Actualités
Dette : le Togo mise sur le soutien international
Le Togo change de cap dans la gestion de sa dette. Le pays prévoit de lever 350 millions d’euros sur les marchés internationaux pour financer des projets prioritaires dans les domaines de l’agriculture durable, de l’accès à l’eau, de la protection sociale ou encore de la résilience climatique. Ces prêts commerciaux sont adossés à une garantie de 200 millions d’euros accordée par la Banque africaine de développement (BAD), renforçant ainsi la crédibilité de l’opération.

Une réponse à la montée des coûts sur les marchés régionaux
Depuis 2022, les taux d’intérêt sur le marché régional de l’UEMOA connaissent une hausse notable. Cette situation rend les emprunts plus courts et plus onéreux pour les États. En réponse, Lomé mise sur la diversification de ses sources de financement et cherche à réduire sa dépendance au marché régional. La garantie de la BAD, via son Fonds africain de développement (FAD), permet au Togo de bénéficier de conditions plus avantageuses sur les marchés internationaux.
Lire aussi : Partenariat Togo-Chine : La commune Golfe 2 s’allie à la province industrielle du Hebei
Un cadre aligné avec les Objectifs de développement durable
Ces nouvelles ressources s’inscrivent dans le Cadre de financement durable du Togo, adopté en octobre 2024 et validé par l’agence de notation S&P Global Ratings. L’agence salue la volonté du gouvernement de diriger ces fonds vers des projets à fort impact social et environnemental, en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD).

Vers un financement plus équilibré d’ici 2026
Selon les prévisions de S&P, le Togo pourrait porter à 50 % la part de sa dette financée hors UEMOA d’ici 2026, contre 42 % à fin 2024. Pour 2025, en plus des prêts commerciaux en cours de structuration, le pays a déjà obtenu un financement de 200 millions de dollars auprès de la Banque mondiale, qui explore également de nouveaux mécanismes, notamment via sa plateforme de garanties appuyée par la MIGA et son guichet concessionnel, l’IDA.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.

