Faits divers
Corruption en Afrique : Voici la place du Togo dans le classement

Le dernier Indice de perception de la corruption (IPC) 2024, publié par Transparency International, dresse un tableau préoccupant de la corruption dans le monde. L’étude, qui classe 180 pays sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très transparent), révèle une détérioration inquiétante de la gouvernance publique. Près d’un quart des pays analysés enregistrent leur pire score depuis 2012, mettant en évidence un essoufflement des efforts de lutte contre la corruption.

Le Togo en mauvaise posture
Avec un score de 32 sur 100, le Togo figure à la 26ᵉ place des pays africains les plus corrompus, aux côtés du Kenya et de l’Angola. Ce classement le situe bien en dessous de la moyenne mondiale, qui stagne à 43 points, et de la moyenne de l’Afrique subsaharienne, qui reste la plus faible au monde avec 33 points.

Parmi les 10 pays africains les plus corrompus, on retrouve le Soudan du Sud (8 points), la Somalie (9), la Libye, l’Érythrée, la Guinée-Équatoriale, le Soudan, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Zimbabwe et la Guinée-Bissau.
Lire aussi : Loi de Finances 2025 : Voici les nouvelles mesures fiscales expliquées aux PME par la CCI-Togo
Un impact sur le développement et le climat
Transparency International met en garde contre les effets dévastateurs de la corruption, notamment dans la lutte contre le changement climatique. L’absence de transparence dans la gestion des fonds publics compromet les investissements en faveur de l’environnement, tandis que des intérêts privés influencent les décisions politiques à leur avantage.

L’Afrique face à un défi de gouvernance
Alors que des pays comme le Danemark (90 points), la Finlande (88) et Singapour (84) restent les moins corrompus, la situation en Afrique souligne l’urgence de réformes structurelles pour améliorer la gouvernance et la transparence.
Lire aussi : Bénin / Une adolescente se jette dans un puits : la raison va vous choquer
Au Togo, ce classement est un signal d’alerte pour renforcer les institutions de contrôle, la justice et la gestion des fonds publics afin de lutter efficacement contre ce fléau qui freine le développement économique et social du pays.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.
