Se connecter avec nous

Actualités

7ème Edition du Cinéma Togolais : résumé de l’évènement

Publié

sur

7ème Edition du Cinéma Togolais
83 / 100

La 7ème Edition de la semaine Nationale du Cinéma Togolais (SNCT) a pris fin le samedi 29 Juillet 2023 à Lomé. Lancée depuis le 22 juillet, cette édition était placée sous le Thème « Contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais ». Elle a eu pour cadre d’échange le canal Olympia Godopé.

7ème édition de la SNCT

C’est le ministre en charge de la Culture, Kossi Gbényo Lamadokou qui a lancé les activités de la Semaine Nationale du cinéma Togolais. Plusieurs activités ont meublé cette semaine qui vise à valoriser les métiers de la Cinématographie au Togo. L’initiative est de contribuer au développement de la coopération cinématographique et audiovisuelle au plan régional.

Cet espace d’échange entre professionnels et amateurs du 7ème art à reçu jeudi la visite du premier ministre Mme Victoire Tomegah Dogbé. Madame le premier ministre et sa délégation ont suivi le tout premier film documentaire de Joël Tchédré sorti en 2014, un film mémoire a l’affiche de la Semaine Nationale du Cinéma.

7ème Edition du Cinéma Togolais : résumé de l’évènement

Pour madame le premier ministre, ce film contient toutes les qualités que le gouvernement essaye d’inculquer à la jeunesse, car ce film parle de la créativité, d’ingéniosité, de talent, du courage, d’audace, d’autonomisation, de citoyenneté, du respect…

7ème Edition du Cinéma Togolais : résumé de l’évènement

Elle a demandé au ministre de la culture et au ministre de la communication présent également a cette séance de s’organiser afin de faire passer ce film documentaire dans les écoles, et dans la société pour l’éveil des consciences.

Était également présent à cette séance, l’Ambassadeur du Niger au Togo, le Niger pays invité d’honneur de cette 7ème Edition. SEM Sidi Zakari s’est félicité de l’implication de son pays dans l’organisation de la SNCT 2023 et qui témoigne de la profondeur des relations de coopération et d’amitié entre les deux pays.

7ème édition de la SNCT

Au Total, 53 films, parmi lesquels 51 productions Togolaises et 2 œuvres en provenance du Niger était au programme, et pour toucher du doigt les réalités liées à la production cinématographique, Madame le premier ministre à fait la visite des stands crées dans le cadre de cette Semaine Nationale du Cinéma.

Pour rappel, l’annonce officielle de cette 7ème édition a été faite le Jeudi 23 Juin 2023 à Lomé, lors d’une conférence de lancement présidée par le ministre de la culture et du tourisme.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION