Se connecter avec nous

Politique

Togo/Réaménagement du calendrier électoral : Nouveau report des élections législatives et régionales

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Togo/Réaménagement du calendrier électoral : Nouveau report des élections législatives et régionales

Le gouvernement togolais a annoncé mercredi un léger réaménagement du calendrier électoral des législatives et régionales prévues initialement le 20 avril prochain. Cette décision intervient alors que les acteurs politiques se préparaient à entrer en campagne ce jeudi 4 avril.

Une rencontre décisive sur le calendrier électoral

Selon un communiqué diffusé sur la télévision nationale, le Président Faure Gnassingbé a accordé une audience au bureau de l’Assemblée nationale. Cette rencontre a été initiée suite à une demande du chef de l’État, visant une deuxième lecture de la loi de révision constitutionnelle votée le 25 mars 2024.

Un processus consultatif engagé

Dans une démarche d’ouverture et de dialogue constructif, le Président a encouragé les députés à écouter toutes les parties prenantes. Ainsi, le bureau de l’Assemblée nationale a sollicité quelques jours pour mener des consultations avec l’ensemble des acteurs nationaux.

Report des élections

En réponse à cette sollicitation, le gouvernement a décidé de reporter légèrement les électios législatives et régionales. La nouvelle date n’a pas été précisée dans le communiqué. Cette annonce intervient après un précédent report de ces élections, initialement prévues pour le 13 avril dernier.

Une situation notable

C’est la deuxième fois en moins de deux mois que la date de ces élections est reportée. Ces ajustements témoignent des enjeux et des complexités entourant ce processus électoral au Togo.

Le réaménagement du calendrier électoral, bien que suscitant des interrogations, souligne l’importance accordée à une démarche inclusive et à un processus électoral transparent et équitable.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION