Se connecter avec nous

Actualités

Togo/Finance : Voici les grands progrès en 2023 (Rapport)

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Progrès remarquable dans le secteur financier en 2023 (Rapport)

Le secteur financier a connu des progrès remarquables au Togo en 2023. Le Ministre et Conseiller du Président de la République, Simféitchéou Pré, a partagé ces nouvelles lors de la dernière session du Conseil National du Crédit (CNC) le jeudi 14 décembre.

CSAF

Une belle croissance des infrastructures financières au Togo

Pré a révélé que diverses banques et systèmes financiers décentralisés ont considérablement étendu leur portée à travers la nation. À la fin du mois de septembre, le nombre d’agences bancaires a augmenté de 5 unités par rapport à l’année précédente, pour atteindre un total de 250.

Les guichets automatiques de banque (GAB) ont également augmenté de 7 unités pour atteindre 332, et les guichets automatiques de banque (GAB) ont augmenté de 5 unités pour atteindre 40. Les institutions de microfinance ont également contribué à l’expansion, le nombre de points de service ayant augmenté de 28 unités, pour atteindre un total de 611 à la fin du troisième trimestre.

Financement économique substantiel

Parallèlement à l’élargissement du réseau financier, le financement de l’économie a connu une croissance substantielle. Simféitchéou Pré, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, a présenté des chiffres convaincants, faisant état d’une augmentation notable de 12 % des créances nationales d’une année sur l’autre.

Ces créances englobent les prêts accordés à l’État et au secteur privé. Elles ont atteint le chiffre impressionnant de 1 872 milliards à la fin du mois de septembre 2023. Notamment, le financement du secteur privé a constitué une part substantielle de 93% des créances domestiques.

tab tech

Un secteur financier dynamique propulse la trajectoire économique

La performance dynamique du secteur financier togolais est de bon augure pour la trajectoire économique du pays, avec un réseau financier élargi et robuste fournissant une base solide pour une croissance soutenue dans les années à venir. Ces progrès indiquent une évolution positive du paysage financier, offrant de nouvelles opportunités pour l’accès aux services bancaires et le soutien économique, soutenant ainsi la prospérité future du Togo.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION