Actualités
Togo : Un média condamné à payer 253 millions
Une nouvelle information fait grand bruit depuis un moment au Togo. Après la mise en demeure de Radio Victoire Fm par la HAAC, c’est au tour d’un autre média d’écoper des sanctions de la justice.
En effet, le média en ligne dénommé Togo24 a été condamné ce 07 juin 2023 par le tribunal correctionnel de Kpalimé, dans l’affaire de falsification des tickets vendus aux touristes visitant les sites touristiques de la ville.
Elle opposait le média en ligne au cabinet HED soutenu par la mairie Kloto 1 de Winny Dogbatse. L’article publié par le média au sujet de la falsification des tickets a été jugé diffamatoire.
Selon le verdict prononcé, Togo 24 devra payer une somme de 253 millions de FCFA dont 252 millions à la partie civile et 1 million comme amende.
Le verdict trop lourd pour Togo24 ?
Des bruits de couloir font cas d’une peine trop lourde pour le directeur de publication de ce média, Assogbague Mensah.
D’après les informations collectées par T0goscoop, un témoin présent au procès a ironisé en ses termes : « même si on vendait les actifs du journal et les biens immobiliers du propriétaire, on ne pourra pas trouver cette somme ».
Le verdict suscite des remous comme en témoigne un article d’un de nos confrères. Pour l’heure, aucune information sur une possible négociation n’a été évoquée. Mais, il convient de noter que plusieurs citoyens ne sont certes pas d’avis avec la diffamation, mais compatissent aux peines du propriétaire du journal.