Actualités
Togo : Tout savoir sur la célébration de la journée des donneurs de sang
Le Togo observe chaque 14 juin, la journée mondiale des donneurs de sang, un évènement institué par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle est une occasion de célébrer non seulement les donneurs volontaires et bénévoles qui contribuent à sauver des vies, mais aussi de sensibiliser la population sur la nécessité de donner du Sang.
Placé sous le thème : « Sang, plasma, partageons la vie, donnons souvent », le don de sang est un cadeau précieux qui sauve des vies et sa répétition est la clé pour mettre en place un approvisionnement en sang sûr et durable.
Dans de nombreux pays, les services de transfusion sanguine se heurtent aux difficultés qu’il y a pour mettre suffisamment de sang à disposition. Malheureusement, le Togo n’échappe pas à cette situation.
On remarque avec amertume l’insuffisance de ce liquide précieux pour répondre aux besoins des centres de santé dans les régions.
Au Togo, pourquoi le manque de sang et comment le combler ?
Dans les postes de collecte et de distribution de sang (PCDS), il est de temps en temps signalé des pénuries de sang ou de ses dérivés, ce qui entraine très souvent des décès. Femmes enceintes, nouveaux nés, accidentés et drépanocytaires, personne n’échappe à ce drame.
Les responsables des postes de collecte et de distribution de sang reconnaissent l’indisponibilité de ce précieux liquide qu’ils imputent à plusieurs causes. Elle a toujours été le talon d’Achille des centres de transfusions malgré les efforts fournis tous les jours pour régler ce problème de pénurie.
Le tableau technique des centres de santé (à savoir les CHU, les CHR et les hôpitaux) ayant augmenté, les interventions programmées en neurologie, en néphrologie, en gastrologie…. où on a besoin d’au moins six (6) poches aggrave encore plus le manque criard de sang.
La pénurie de sang est également due au manque d’informations et de sensibilisations. À cela s’ajoute les raisons sociologiques, culturelles et religieuses, cas des témoins de Jéhovah chez qui il est interdit de donner du sang.
Notons donc que cette pénurie entraine d’énormes conséquences et pas mal de patient meurt par manque de sang pour compenser les pertes.
Quelles sont les solutions à cette situation au Togo ?
Pour apporter des solutions à cette situation, il est créé une association des donneurs bénévoles de sang.
Elle milite pour le don de sang, suscite le don volontaire de sang, sensibilise les populations sur l’urgence et le bienfondé du don bénévole de sang, œuvre pour une meilleure gestion des poches de sang dans les structures sanitaires, tout en rappelant à la population que la valeur de ce liquide précieux est inestimable.
Pour rappel, le thème de cette année : « sang, plasma, partageons la vie, donnons souvent » souligne l’importance de donner régulièrement du sang ou du plasma pour qu’il y ait un stock sûr et durable en sang et produit sanguin. Ceci, afin qu’il puisse être toujours disponible partout dans le monde.