Actualités
Togo/Élections : les acteurs politiques dressent le bilan des préparatifs

Le cadre permanent de concertation (CPC) s’est réuni à Lomé (Togo) pour l’ouverture de sa deuxième session annuelle. Sous la présidence tournante de Pacôme Adjourouvi, les discussions ont principalement porté sur les préparatifs des prochaines élections législatives et régionales.
Les membres du CPC ont examiné le recensement électoral terminé le 14 juin dernier, en discutant des difficultés rencontrées ainsi que des résultats provisoires obtenus jusqu’à présent.
La question d’une reprise de l’enrôlement dans la zone 1 a également été abordée suite aux demandes formulées par certains partis politiques.

Ce que l’on retient de la première journée des travaux du CPC
“Nous poursuivons nos opérations avec notamment le traitement administratif des doublons, la correction et l’établissement final de la liste électorale, l’audit du fichier électoral et la confection définitive de cette liste“, a expliqué Payadowa Boukpessi, ministre d’État et rapporteur général du Cadre de concertation.

Pour ce qui est de la reprise du recensement dans la zone 1, Sena Alipui, conseiller spécial de Dr Gilchrist Olympio, a déclaré que les discussions sont en cours et que la nuit porte conseil.
Il a aussi indiqué que “le processus n’était pas parfait et qu’il y avait des insuffisances à améliorer”. Cependant, il reste optimiste quant à la résolution des problèmes sur la table des discussions.

Une nouvelle séance est prévue ce jeudi afin d’examiner plus en détail l’exécution des recommandations issues de la concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP).