Se connecter avec nous

Actualités

Togo – Démantèlement d’un réseau de voleurs de voiture à Lomé

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo - Démantèlement d'un réseau de voleurs de voiture à Lomé

La Brigade de recherche et d’intervention a déjoué un réseau de braqueurs opérant à Lomé en mettant la main sur deux membres clés. Leur arrestation intervient après une série de vols à mains armées de voitures de luxe, suscitant une enquête approfondie.

Une prière devient un cauchemar

L’interpellation des criminels découle d’un incident survenu le 7 décembre 2023, lorsqu’un pasteur et ses fidèles ont été victimes d’une attaque violente après avoir refusé de se plier aux exigences de malfaiteurs se faisant passer pour des nécessiteux.

Enquête et collaboration inter-services

La BRI-DGPN, alertée par cet événement, a ouvert une enquête qui a rapidement conduit à l’identification de deux suspects résidant près de la frontière ghanéenne. La collaboration avec la Brigade anti-criminalité de Yokoê a permis leur interpellation le 5 janvier 2024.

Un réseau international dévoilé

Les suspects, A. Éric et D. François alias Pasto, de nationalité camerounaise, ont été formellement identifiés par les victimes. A. Éric a avoué sa culpabilité et révélé l’existence de deux complices, Martial-1 et Martial-2.

Un passé criminel révélé

L’enquête a révélé que le réseau était dirigé par N. M. Clément Didier alias Tony Yves, actuellement détenu pour des vols similaires depuis mai 2020. Didier agissait depuis sa cellule, organisant les opérations de vol depuis le Cameroun jusqu’à Lomé.

Mode opératoire bien rodé

Les malfaiteurs suivaient un plan élaboré, recevant des photos de voitures de luxe commandées au Cameroun, puis traquant les conducteurs à Lomé. Armés de pistolets fournis par Didier, ils séquestraient les victimes, fouillaient les maisons et emportaient les voitures vers le Bénin pour les vendre au Cameroun ou au Nigeria.

Armement lourd saisi

L’enquête a également permis la saisie de deux pistolets semi-automatiques Glock 19, utilisés par les criminels lors de leurs braquages. Ces armes étaient chargées de munitions de calibre 9mm.

Série de braquages

Le réseau était responsable de plusieurs attaques à Lomé, notamment le 10 septembre 2023 dans un salon de massage, le 12 septembre à Yokoê, et le 14 septembre dans un domicile au quartier Agbalepedo.

Vers la justice

Les membres du réseau, dont N. M. Clément Didier, seront présentés devant le Procureur de la République à Lomé. D’autres complices sont en fuite et font l’objet d’une recherche active.

Appel à la collaboration citoyenne

La Police Nationale appelle tout témoin à signaler la position des membres en fuite dans le but d’assurer leur arrestation. La coopération entre le Togo, le Cameroun et le Bénin est cruciale pour mettre fin à ces activités criminelles. La population est remerciée pour sa collaboration et encouragée à rester vigilante.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION