Politique
Pourquoi la réinstauration du Visa pour les Ivoiriens désirant se rendre au Maroc ?
À partir du 1er septembre 2024, les Ivoiriens détenteurs de passeports ordinaires devront obtenir un visa avant d’entrer sur le territoire marocain. Cette mesure, prise en concertation avec les autorités marocaines, est expérimentale et prévue pour une période de deux ans.
Les ressortissants marocains exemptés
En revanche, les Marocains désireux de se rendre en Côte d’Ivoire restent exemptés de visa. Cette différence de traitement suscite des interrogations parmi les populations concernées.
Lire aussi : Agoè : un homme infidèle amène sa maîtresse à l’hôtel et reconnait la voix de sa femme dans la chambre voisine
Explication du Ministère ivoiriens des Affaires Étrangères
Le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de Côte d’Ivoire s’est expliqué sur cette décision. La mesure vise à lutter contre l’immigration clandestine et les réseaux de faussaires. En effet, une enquête a révélé que de nombreux immigrants clandestins se prévalant de la citoyenneté ivoirienne ne sont pas de véritables ressortissants ivoiriens.
Un afflux de migrants vers les côtes méditerranéennes
Face à l’augmentation du nombre de migrants africains utilisant les pays du Maghreb comme point de transit vers les côtes méditerranéennes, une procédure de profilage a été mise en place en collaboration avec les services des Ambassades ivoiriennes. Il a été constaté que sur 14 800 migrants débarqués à Lampedusa se présentant comme ivoiriens, seuls quelques dizaines étaient réellement des citoyens de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Faure Gnassingbé en France : Hommage aux Héros togolais du débarquement de Provence
Mesures contre les réseaux de faussaires
Pour contrer les réseaux de faussaires disposant de faux passeports et cachets contrefaits, le gouvernement ivoirien a pris des mesures visant à assécher leurs sources d’approvisionnement. Cette décision renforce la crédibilité du passeport ivoirien et la sécurité nationale.
Une suspension temporaire
Le Ministère des Affaires Étrangères a précisé qu’il s’agit d’une suspension temporaire de l’exemption de visa, avec une évaluation prévue au bout de la première année. La mesure ne s’applique pas aux citoyens marocains, aux détenteurs de passeports diplomatiques ou de service ivoiriens, ni aux titulaires de cartes de séjour marocaines ou de visas Schengen, Émirats Arabes Unis, États-Unis d’Amérique ou Canada.