Actualités
María Branyas : La doyenne de l’humanité s’éteint à l’âge de 117 Ans
María Branyas Morera, connue comme la doyenne de l’humanité, est décédée ce mardi 20 août 2024 à l’âge de 117 ans à Olot, en Espagne. Sa famille a annoncé la triste nouvelle en partageant ses derniers mots : « Maria Branyas nous a quittés. Elle est morte comme elle le voulait : dans son sommeil, paisiblement et sans douleur. » María, qui sentait la fin approcher, avait confié peu de temps avant sa mort : « Un jour, je partirai d’ici (…) et je cesserai d’exister dans ce corps. »
Une vie marquée par des épreuves historiques
María Branyas était une survivante hors du commun. Née en 1907, elle a traversé des événements majeurs de l’histoire mondiale : la grippe espagnole de 1918, deux guerres mondiales, la Guerre civile espagnole et plus récemment, la pandémie de Covid-19, qu’elle a vaincue à l’âge de 113 ans. Ces épreuves, bien que difficiles, n’ont pas altéré son sourire, comme elle l’a exprimé dans ses derniers jours : « La mort me trouvera épuisée d’avoir vécu si longtemps, mais je veux qu’elle me trouve souriante, libre et satisfait.
Lire aussi : Togo : Voici la composition du nouveau gouvernement de Dogbe
Un record mondial inégalé
Selon le groupe de Recherche gérontologique des États-Unis et le Livre Guinness des records, María Branyas était officiellement la personne la plus âgée du monde, succédant à la Française Lucile Randon, décédée à l’âge de 118 ans en janvier 2023. Son existence est un témoignage de résilience et de longévité, marquant un siècle de souvenirs et d’histoires que sa famille et le monde entier n’oublieront jamais.
Lire aussi : Macron prépare un remaniement : les chefs de partis convoqués pour former un nouveau gouvernement