Education
Insolite : une candidate ajournée au BAC se suicide
Le résultat du baccalauréat n’a pas été favorable pour tous les candidats cette année, avec un taux de réussite général inférieur à 30%. Cette statistique alarmante illustre l’ampleur des échecs parmi les lycéens.
Dans la capitale, Yaoundé ( Cameroun ), la situation est particulièrement préoccupante. Les élèves semblent avoir été plus distraits par d’autres préoccupations que par leurs études. Cette désinvolture face aux examens a eu des conséquences tragiques pour certains.
Lire aussi : Bénin : Une fillette de 8 ans enlevée et sacrifiée pour un rituel vodoun
En effet, une candidate, profondément affectée par son échec au baccalauréat, s’est donnée la mort. N’zui Manto, dans un chant poignant, exprime cette douleur : « Le jour des résultats, les larmes vont couler, le jour des résultats, les larmes vont couler oho zam zam zam, les larmes vont couler ».
Tragiquement, une élève du lycée moderne de Nkozoa, qui semblait ressentir intensément la douleur évoquée par ce chant, a consommé de l’eau de Javel après avoir vu le mot « REFUSÉ » sur son résultat au 8070. Un observateur a souligné hier qu’il serait préférable pour un élève échoué de boire de la bière plutôt que de consommer de l’arata, un poison mortel.