Actualités
Golfe 5 : Me Ajavon accuse le Maire Kossi Aboka de “former des délinquants”
L’affaire des ordures ménagères dans le Golfe 5 continue son bonhomme de chemin. Me Ajavon Zeus, le conseil des pré-collecteurs, a rompu le silence le 10 juillet dernier lors d’une conférence de presse. Il a vivement critiqué la décision du maire Kossi Aboka, qualifiant celle-ci de “violation d’un droit fondamental”.
Accusations contre le maire Aboka
Me Ajavon Zeus, cité par Togoscop, a accusé le maire de créer des délinquants et de servir des intérêts particuliers. Selon l’avocat, la demande de rencontre avec le maire reste sans réponse depuis des mois. Il affirme que l’entreprise «Ville Propre Pour Tous», bénéficiaire du marché, n’est qu’un prête-nom avec un intérêt personnel du maire en jeu.
Lire aussi : Aflao-Kodjoviakopé : La gare routière Lagos Parc au cœur d’un scandale d’essence frelatée
Impacts sociaux alarmants
L’avocat a souligné les conséquences sociales de la décision du maire. Environ 600 pré-collecteurs d’ordures, multipliés par les familles qui dépendent d’eux, représentent 6000 personnes affectées. Cette situation met en péril leur subsistance et l’éducation de leurs enfants, faisant peser une menace de délinquance.
Appel à une collaboration équitable
Les pré-collecteurs, représentés par Béthel Attikpo, demandent à pouvoir travailler avec la mairie plutôt qu’avec une entreprise. Ils souhaitent que le maire cesse d’arrêter leurs engins pour des motifs qu’ils jugent inappropriés, et réclament d’être traités de la même manière que leurs homologues dans d’autres communes.
Lire aussi : Togo – Affaire Kpatcha Gnassingbé : Libération du Capt Casimir Dontéma après 15 ans de prison
Origines et aggravation du conflit
Le conflit a débuté en juillet 2021 avec l’annulation d’un appel d’offres pour la collecte des ordures, attribué en juillet 2022 à «Ville Propre Pour Tous» et Ananda. Cette attribution controversée a exacerbé les tensions entre la mairie et les pré-collecteurs, accentuant le bras de fer actuel.
##Golfe 5##
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.
Pour tous vos besoins de communication, contactez Talcom Togo via WhatsApp en cliquant ici