Actualités
Faure Gnassingbé au lancement des jeux de la francophonie 2023

A l’invitation du président de la république démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président de la république Faure Essozimna GNASSINGBE à participer à la cérémonie inaugurale des 9èmes jeux de la francophonie qui se déroulent à Kinshasa

La présence du chef de l’Etat à cette cérémonie est l’expression de son engagement pour une jeunesse francophone solidaire, responsable et épanouie.
La cérémonie d’ouverture à été marquer par un défilé des délégations des pays et un spectacle riche en couleur ayant pour trames de fond l’expression de l’unité de l’organisation.

Quels sont les disciplines des Jeux de la Francophonie ?
La relève artistique et sportive francophone est au rendez-vous ! Sports : Athlétisme, Athlétisme handisport, Basket-ball féminin, Cyclisme sur route, Football masculin, Judo, Lutte africaine, Lutte libre, Tennis de table et 1 discipline en animation périphérique, le Nzango, sport féminin de la RDC.

Durant dix jours, plus de trois mille jeunes francophones dont des togolais vont compétir dans plusieurs disciplines sportives et culturelles.
Notons que les jeux de la francophonie visent la promotion des notions de valeur de diversité, de solidarité, d’équité et de la culture de l’excellence. Ils se tiennent suivant un concept original qui rassemble la jeunesse des pays francophones autours des arts et du sport tout en visant à renforcer les principes de l’organisation et la promotion de la langue française.

Pour rappel, le bureau régional de la francophonie pour l’Afrique de l’ouest (BRAO) à été récemment érigé en représentation de l’organisation international du travail (OIT) faisant du Togo le premier à, acquérir la toute première représentation de cette organisation internationale, une décennie après sa création.