Se connecter avec nous

Actualités

Candidatures aux législatives et régionales au Togo : Voici les conditions et dossiers à fournir

Avatar de Richard

Publié

sur

Candidatures aux législatives et régionales au Togo : Voici les conditions et dossiers à fournir

Au lendemain de la fixation de la date des élections législatives et régionales couplées au 13 avril 2024 et de la convocation du corps électoral, une étape se profile avec la mise en marche du processus de candidature. Par le biais d’un communiqué émis ce vendredi 9 février, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ouvre officiellement l’appel à candidatures et la réception des dossiers. Plongeons dans les détails et les informations essentielles de cette annonce.

Les conditions d’éligibilité pour les législatives

Dans le cadre des élections législatives, la CENI rappelle les critères essentiels pour être éligible. Tout Togolais de naissance âgé de vingt-cinq (25) ans révolus à la date des élections, inscrit sur une liste électorale et sachant lire, écrire et s’exprimer en langue officielle peut se présenter. Cependant, certains critères d’inéligibilité ou d’incompatibilité sont à respecter.

Modalités de scrutin pour les députés

Les députés seront élus selon un scrutin de liste bloquée à la représentation proportionnelle. Chaque liste devra comporter le double du nombre de sièges à pourvoir par circonscription électorale. Les candidats seront déclarés élus selon l’ordre de présentation sur la liste.

Conditions d’éligibilité pour les conseillers régionaux

En ce qui concerne l’élection des conseillers régionaux, les critères d’éligibilité incluent les citoyens des deux sexes âgés de vingt-cinq (25) ans révolus, résidant depuis au moins six (06) mois sur le territoire national et sachant lire, écrire et s’exprimer en langue officielle.

Procédure de candidature

Chaque dossier de candidature doit inclure une série de documents essentiels, tels qu’une déclaration de candidature, des copies de documents d’identité légalisées, un extrait de casier judiciaire récent, et une photo d’identité. Les candidats doivent également s’assurer que leur parti politique est en règle vis-à-vis des dispositions de la charte des partis politiques.

Modalités pratiques

Les formulaires de déclaration et de transmission de candidatures seront disponibles à partir du mardi 13 février 2024. Les dossiers complets doivent être déposés avant le mercredi 28 février 2024 à minuit, au siège de la CENI pour les candidats députés et au siège de chaque CELI pour les candidats conseillers régionaux. Aucun dossier incomplet ne sera accepté.

Contact et informations supplémentaires

Pour toute information complémentaire, les candidats sont invités à contacter la CENI ou la CELI de la circonscription électorale dans laquelle la liste est candidate.

##législatives et régionales##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION