Actualités
Bénin : Un candidat au BAC déposé en prison
Au Bénin, une nouvelle affaire fait rage du fait de sa complexité. Un jeune candidat au BAC a été déposé en prison pour motif d’escroquerie en ligne perpétrée sur un policier. De quoi s’agit-il concrètement et pourquoi en arriver jusqu’à la prison ? Les faits assez surprenants à découvrir dans cet article de R-FreeNews.
En prison pour avoir escroqué un policier
Mario Mètonou, un candidat au Baccalauréat, a été incarcéré par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour escroquerie en ligne.
D’après les informations rapportées par Bip Radio, cette affaire est partie d’une plainte émanant d’un policier qui avait entamé une relation virtuelle avec la sœur du prévenu sur TikTok. Les deux individus avaient convenu d’un rendez-vous physique, mais c’est le frère de la jeune femme qui s’y était présenté à sa place.
Le candidat a tenté de se disculper
Le policier accuse donc Mario Mètonou d’être l’instigateur principal de cette arnaque numérique. Présenté devant le procureur spécial de la CRIET, le mis en cause a tenté de se disculper en affirmant que c’était sa sœur qui lui avait demandé d’aller au rendez-vous à sa place.
Toutefois, les preuves retrouvées dans son téléphone portable ont révélé qu’il était bel et bien responsable des faits reprochés.
En conséquence, le procureur a décidé de placer Mario Mètonou sous mandat de dépôt dans l’attente du procès.
Cette mesure privative de libertés aura également pour conséquence regrettable qu’il ne pourra pas participer aux examens du baccalauréat lors de la session prévue en juin 2023.
Retenons que la présente situation vient une fois de plus interpeller les jeunes qui s’adonnent au gain facile, via l’escroquerie ou la cybercriminalité.
Les peines et sanctions sont lourdes lorsqu’on entre dans les filets de la police. N’oubliez pas, plusieurs jours pour le voleur et un seul pour le propriétaire !