Actualités
Bénin : un homme en prison pour avoir enceinté et abandonné sa partenaire
Le tribunal de Cotonou a rendu un jugement surprenant, condamnant un apprenti peintre bâtiment âgé de 28 ans à une peine de prison pour abandon de grossesse. Cette affaire fait actuellement les gros titres des journaux au Bénin.
Lors de l’audience qui s’est tenue le mardi 04 juillet 2023 au tribunal de première instance de Cotonou, le cas de l’apprenti peintre bâtiment, accusé d’avoir abandonné sa compagne enceinte, a été minutieusement examiné.
Il disparait mystérieusement après avoir enceinté la fille
En effet, après avoir mis cette jeune femme enceinte avec qui il entretenait une relation amoureuse, l’accusé a disparu sans laisser aucune trace.
Cette fuite irresponsable a malheureusement conduit au décès tragique de la victime qui n’a pas pu faire face aux dépenses financières liées à sa grossesse faute des moyens nécessaires.
Face au juge, l’accusé justifie son comportement par son incapacité à assumer les responsabilités financières associées à la grossesse.
Compte tenu du caractère dangereux et répréhensible des actions commises par cet individu négligent, le ministère public a demandé que celui-ci soit condamné à cinq mois fermes d’emprisonnement ainsi qu’à une amende équivalente à cinquante mille francs CFA.
Dans son verdict final, le juge a prononcé une sentence plus sévère que celle demandée par le ministère public : douze mois d’emprisonnement, dont cinq fermes pour l’accusé. De plus, le père de la victime s’est constitué partie civile et a obtenu gain de cause dans cette affaire.
En guise de rappel, il convient d’interpeller la conscience de tous au sujet de l’importance des méthodes contraceptives. Lorsqu’on ne sent pas apte ou capable de gérer une grossesse, on prend des précautions pour ne pas engendrer des situations similaires à celle de l’apprenti-peintre.