Se connecter avec nous

Actualités

AMU au Togo : L’INAM simplifie les démarches et renforce l’accès aux soins

Publié

sur

AMU au Togo : L’INAM simplifie les démarches et renforce l’accès aux soins
89 / 100

L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) continue d’améliorer le système d’Assurance Maladie Universelle (AMU) au Togo avec des réformes ambitieuses. Depuis le 1er janvier 2025, plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter l’accès aux soins et optimiser la gestion des prestations de santé. Parmi les principales innovations, le renouvellement des dossiers de soins est désormais totalement gratuit, allégeant ainsi les démarches administratives pour les bénéficiaires. De nouvelles feuilles de soins et d’hospitalisation ont également été introduites, disponibles directement auprès des prestataires agréés.

C'est officiel : "Sur les traces de Sékou" de Marc M Sondou vient de paraître aux Editions Fafanyo

Une distribution accélérée des cartes AMU

L’un des défis majeurs du système AMU reste l’accessibilité aux cartes de couverture maladie. L’INAM a ainsi accéléré la production et la distribution des cartes AMU-INAM pour garantir une prise en charge rapide des assurés. Entre novembre 2024 et janvier 2025, ce sont 15 987 cartes qui ont été délivrées aux bénéficiaires à travers tout le pays.

Un paiement plus rapide des prestataires de soins

Pour assurer la continuité des soins et renforcer la confiance des établissements de santé, l’INAM a également mis en place un système amélioré de paiement des factures. Entre octobre 2024 et janvier 2025, plus de 3,6 milliards de FCFA ont été décaissés aux hôpitaux et cliniques partenaires, garantissant ainsi la qualité et la disponibilité des services médicaux.

CSAF

“School Assur” devient “School AMU” : une continuité pour les élèves

Autre réforme d’envergure : depuis septembre 2024, le programme “School Assur” a été intégré à l’AMU sous une nouvelle appellation, “School AMU”. Cette transformation permet de garantir une couverture sanitaire continue à près de 2 millions d’élèves des écoles publiques togolaises, marquant un pas décisif vers une prise en charge médicale plus inclusive des jeunes.

Une couverture santé en pleine expansion

Le système AMU est aujourd’hui co-géré par l’INAM pour les agents du secteur public et par la CNSS pour le secteur privé. Grâce aux réformes engagées, le nombre de bénéficiaires ne cesse de croître. En juillet 2024, plus de 800 000 personnes étaient déjà couvertes par ce régime, témoignant des progrès réalisés en matière d’inclusion et de protection sociale. Avec ces nouvelles avancées, l’INAM affirme son engagement à rendre l’Assurance Maladie Universelle plus accessible, plus efficace et plus adaptée aux besoins des Togolais. Une dynamique qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de garantir un système de santé performant et durable pour tous.

Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.

Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.

BANNIERE TALCOM AFRICA OK

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION