Se connecter avec nous

Politique

Agression de journalistes au Togo : Le Patronat de la presse togolaise condamne fermement

Publié

sur

Agression de journalistes au Togo : Le Patronat de la presse togolaise condamne fermement
82 / 100

Dimanche dernier, des journalistes présents pour couvrir une activité au siège de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) ont été pris pour cibles par une milice infiltrée. Plusieurs journalistes, ainsi que le député sénégalais Guy Marius Sagna et des leaders de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), ont été blessés lors de cette agression. Face à cet acte de violence, le Patronat de la presse togolaise (PPT) exprime sa profonde indignation et appelle à renforcer la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier.

WhatsApp Image 2024 09 30 at 16.14.34

Des journalistes grièvement blessés

Selon les informations communiquées par le PPT, plusieurs journalistes, notamment Godfrey Akpa, Hyacinthe Gbloedjro, Yawo Klousse et Romuald Koffi Lansou, ont été violemment agressés par une milice présente sur les lieux. Ces professionnels des médias ont subi des coups, ont été blessés, et certains de leurs effets personnels, y compris du matériel de reportage, ont été emportés. L’un des journalistes a rapporté avoir perdu son sac contenant des documents personnels importants, dont sa carte d’identité nationale et la carte grise de sa moto.

« Agressés, battus, grièvement blessés, leurs matériels de travail et autres effets personnels emportés par la milice, ces journalistes pour la plupart, n’ont eu la vie sauve qu’en prenant la poudre d’escampette », rapporte le PPT dans son communiqué, dénonçant la gravité de la situation.

CSAF

Une passivité des forces de l’ordre dénoncée

Dans son communiqué signé par son président, Honoré Kokouda Adontui, le PPT condamne fermement ces violences et pointe du doigt l’inaction des forces de l’ordre, présentes sur les lieux mais restées passives face à l’agression. « Le Patronat de la Presse Togolaise s’inquiète du retour des miliciens qui sont coutumiers d’actes d’agression violente et gratuite contre les journalistes », déclare le président du PPT.

Cette situation alarmante, selon le PPT, met en lumière le danger auquel sont confrontés les professionnels des médias sur le terrain, alors que leur mission est simplement d’informer. Le patronat appelle les autorités à prendre des mesures drastiques pour assurer la sécurité des journalistes lors de leurs reportages.

Un appel à la fin des violences contre la presse

Le PPT exhorte le gouvernement togolais à intervenir rapidement pour « clore définitivement ce chapitre de milice sur la Terre de nos Aïeux », afin que de tels actes ne se reproduisent plus. L’organisation réitère également la nécessité de protéger l’intégrité physique et morale des journalistes dans l’exercice de leur profession.

WhatsApp Image 2024 09 26 at 21.26.34

Enfin, le président du PPT a exprimé ses vœux de prompt rétablissement à tous les journalistes et autres personnes blessées lors de cette attaque, y compris le député sénégalais Guy Marius Sagna, également victime de cette violence inacceptable.

Cet événement rappelle la précarité des conditions de travail des journalistes en période de tensions politiques, ainsi que l’urgence de garantir leur sécurité pour un exercice libre et serein de leur fonction essentielle dans la société.

Avec Togo Breaking News

Rejoignez notre communauté whatsapp pour ne rien manquer.

Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.

TALCOM BANN

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION