Faits divers
Corée du Nord : Kim Jong-un menace d’emprisonner les Nord-Coréennes qui adopteraient la même coupe de cheveux que celle de sa fille.
La Corée du Nord est reconnue comme une dictature, avec l’un des pires bilans en matière de droits de l’homme au monde, selon l’ONG américaine Human Rights Watch. Kim Jong-un continue de renforcer les lois restreignant les libertés individuelles. Dernièrement, le gouvernement nord-coréen a publié une vidéo stipulant que les femmes du pays ne sont pas autorisées à adopter la coupe de cheveux de sa fille, Ju-ae, pressentie pour lui succéder après sa mort.
Les libertés individuelles sont strictement réglementées en Corée du Nord, avec des sanctions sévères pour les infractions. Par exemple, en début d’année, deux adolescents de 16 ans ont été condamnés à 12 ans de travaux forcés pour avoir regardé des films sud-coréens.
Lire aussi : 1er sommet de l’AES : ils réclament des sanctions de l’ONU contre l’Ukraine
Les interdictions touchent aussi la mode. Les Nord-Coréens ne peuvent pas s’habiller ou se coiffer comme ils le souhaitent. Kim Jong-un avait précédemment interdit les manteaux en cuir et restreint les coiffures masculines à 15 styles approuvés par le gouvernement.
Lire aussi : Nouveau gouvernement : voici l’opinion de Jean-Pierre Fabre sur la nomination de Koami Gomado au sein du gouvernement
Les femmes ont un choix un peu plus large avec 18 coiffures autorisées pour l’instant, mais Kim Jong-un souhaite désormais interdire la coiffure de sa fille, Ju-ae, surnommée « coiffure du coq », qui sera désormais proscrite pour les femmes.
Lire aussi : Togo : Des opposants intégrés dans le nouveau gouvernement révélé
Ju-ae, âgée de 11 ans, sera également la seule autorisée à porter des vêtements révélant des parties de la peau. Kim Jong-un qualifie ce style de « phénomène anti-socialiste » ayant un impact négatif sur la société. Les femmes qui enfreindront cette loi risquent jusqu’à six mois de travaux forcés et pourraient être envoyées en prison pour « rééducation ».
Kim Jong-un cherche à rendre sa fille unique au point d’interdire même aux autres parents de donner à leurs enfants le même prénom.