Actualités
1er sommet de l’AES : ils réclament des sanctions de l’ONU contre l’Ukraine
Après leur 1er sommet, les ministres des Affaires étrangères des États de l’AES ont appelé l’ONU à imposer des sanctions contre l’Ukraine. Ils condamnent l’implication de l’Ukraine dans l’« attaque lâche » qui a eu lieu en juillet dernier dans le Sahel.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la République du Mali et du Niger ont exprimé, par une lettre conjointe adressée au Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies, leur dénonciation du soutien ouvert et assumé du gouvernement ukrainien au terrorisme international, notamment dans le Sahel.
Lire aussi : Nouveau gouvernement : voici l’opinion de Jean-Pierre Fabre sur la nomination de Koami Gomado au sein du gouvernement
Ils expriment ainsi leur préoccupation face à l’ingérence étrangère et critiquent les « propos subversifs » du porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire. « Nous avons été profondément choqués par les déclarations de M. Andry Yusov, porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, avouant l’implication de l’Ukraine dans l’attaque lâche, traître et barbare, perpétrée les 24, 25 et 26 juillet 2024 par des groupes armés terroristes à Tinzawatène, au Mali, causant la mort de membres des Forces de Défense et de Sécurité maliennes ainsi que d’importants dégâts matériels », peut-on lire dans la lettre conjointe.
Lire aussi : NET : un congrès électif organisé sans Gerry Taama
Pour les États de l’AES, « ces affirmations, d’une extrême gravité, vont au-delà de l’ingérence étrangère, qui est déjà condamnable en soi. » Il s’agit, selon eux, d’un « soutien officiel et sans équivoque du gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique, particulièrement au Sahel. »
À cet égard, les autorités de l’AES désapprouvent ces actions, les qualifiant de « violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale ». Elles condamnent « fermement l’agression et l’apologie du terrorisme par les autorités ukrainiennes, des actes que rien ne saurait justifier.
Nous appelons le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer ses responsabilités face au choix délibéré de l’Ukraine de soutenir le terrorisme, un fléau rejeté unanimement à l’échelle internationale sous toutes ses formes et manifestations. »
Lire aussi : Togo : Des opposants intégrés dans le nouveau gouvernement révélé
De plus, les États du Sahel demandent au Conseil de sécurité de l’ONU de « prendre les mesures appropriées contre ces actions subversives qui renforcent les groupes terroristes en Afrique et illustrent l’implication de sponsors étatiques étrangers dans l’expansion du terrorisme dans la région. »