Se connecter avec nous

Politique

Togo/Kara : 4 trafiquants mis aux arrêts

Avatar de Leg Arthur

Publié

sur

Togo/Kara : 4 trafiquants mis aux arrêts
88 / 100

Le 30 juin dernier, une opération coordonnée a permis l’arrestation de quatre individus présumés trafiquants, alors qu’ils tentaient de vendre clandestinement 34,36 kilogrammes d’ivoire et de dents d’hippopotames.

L’opération conjointe

Cette opération a été le fruit d’une collaboration entre la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI) de Kara, le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) et l’ONG EAGLE-Togo. Les suspects, nommés Wendana Ograbako, Bogra Keeg’ba, Issifou Tougma et Abilou Yameogo, ont été arrêtés en flagrant délit pour détention, circulation et commercialisation illégale de produits fauniques précieux.

CSAF

Détention et sanctions

Après leur interrogatoire et leur présentation devant le procureur, les quatre trafiquants ont été transférés le 4 juillet 2024 à la prison civile de Kara. Ils risquent désormais des peines de prison pouvant aller de un à cinq ans, ainsi que des amendes comprises entre un million et 50 millions de francs CFA.

Des trafiquants du Burkina et du Togo

Les trafiquants, comprenant deux ressortissants du Burkina Faso et deux du Togo, ont été appréhendés alors qu’ils négociaient la vente de 11 défenses d’éléphants, 8 morceaux d’ivoire et 5 dents d’hippopotames. Ces produits, acheminés depuis le Burkina Faso, avaient transité par Dapaong avant d’atteindre Kara.

CSAF

Une collaboration cruciale

Le commissaire de Police Yao Awizoba, Commandant de la BRI, a souligné l’importance cruciale de cette opération dans la lutte contre le trafic des espèces protégées. Il a lancé un appel pressant à la population pour une collaboration active avec les forces de sécurité afin d’éradiquer ce commerce illégal qui menace la biodiversité.

Les efforts du gouvernement togolais

Au niveau national, le gouvernement togolais a renforcé ses mesures législatives et organisé des campagnes de sensibilisation pour lutter contre le commerce illicite des espèces protégées. Cette arrestation récente s’inscrit dans le cadre de ces efforts soutenus visant à protéger la faune sauvage et à préserver l’équilibre écologique du pays.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer

Pour tous vos besoins de communication, contactez Talcom Togo via WhatsApp en cliquant ici

csaf

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION