Se connecter avec nous

Actualités

Sénégal : Concert de casseroles lancé par Ousmane Sonko (tout savoir)

Publié

sur

Sénégal : Ousmane Sonko investi candidat à la présidentielle par le Pastef

L’opposition s’est fait entendre au Sénégal lors d’un concert de casseroles organisé par l’opposant Ousmane Sonko.

Ce dernier, candidat à l’élection présidentielle de 2024, souhaitait protester contre l’interdiction de son meeting d’investiture. Le rassemblement devait avoir lieu dans un stade en banlieue de Dakar, mais a été interdit par le gouverneur pour des raisons liées à l’ordre public.

Sénégal : Concert de casseroles lancé par Ousmane Sonko (tout savoir)

Sénégal : le concert de casseroles

Revêtu d’un boubou et d’une chéchia rouges symbolisant sa colère, Sonko a lancé le concert de casseroles devant son domicile à Dakar pendant une demi-heure.

Cette méthode était choisie afin de faire passer un message fort au président Macky Sall tout en évitant la violence. Selon Sonko, le Sénégal a besoin d’apaisement, de stabilité et surtout de liberté après les troubles meurtriers survenus récemment dans le pays.

L’appel du leader politique a été bien suivi dans plusieurs quartiers dakarois ainsi que dans certaines villes comme Ziguinchor et Mbacké. En revanche, il y avait moins adhésion dans des localités telles que Kolda ou Rufisque près de la capitale, selon les médias locaux et certains témoins présents sur place.

Malick Diédhiou militant pro-Sonko résidant aux Parcelles Assainies (un quartier populaire) participait également au concert. Cela, pour exprimer son mécontentement face aux agissements illégaux du gouvernement contre leur leader politique tout en délivrant un message pacifique.

Sénégal : Ousmane Sonko investi candidat à la présidentielle par le Pastef

Sonko bloqué chez lui depuis le 28 mai 2023

L’opposant Sonko est actuellement bloqué chez lui par les forces de sécurité depuis le 28 mai, selon ses dires. Il a été condamné à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs qui le rend inéligible (élection) pour l’instant.

Mais, il n’a pas encore épuisé tous ses recours devant la Cour suprême. Le verdict actuel pourrait ainsi changer éventuellement.

De l’autre côté, le président Macky Sall se défend en affirmant qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2024. Élu en 2012 et réélu en 2019, il rejette les accusations de complot portées contre lui par Sonko visant à l’écarter du scrutin électoral.

Sénégal : Ousmane Sonko investi candidat à la présidentielle par le Pastef

Pour rappel, l’opposant sénégalais, a été investi candidat à l’élection présidentielle de 2024 malgré des doutes quant à son éligibilité.

« Ce jeudi 13 juillet 2023, à l’issue d’un processus d’investiture transparent et démocratique, Ousmane Sonko, jouissant de l’intégralité de ses droits civils et politiques, est désigné à l’unanimité des suffrages exprimés, candidat de PASTEF-Les Patriotes (son parti) pour l’élection présidentielle du 25 février 2024« , fait savoir sa formation dans un communiqué.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION