Se connecter avec nous

Actualités

L’Église Catholique Togolaise en deuil : Décès de l’Archevêque de Lomé Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan

Publié

sur

Une triste nouvelle vient de frapper l’Église catholique au Togo. Monseigneur Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, archevêque de Lomé depuis le 23 novembre 2019, est décédé ce dimanche 4 août 2024. Son parcours spirituel et académique a marqué l’histoire de l’Église catholique au Togo et au-delà.

Qui était Mgr Anani Barrigah-Bénissan ?

Mgr Barrigah-Bénissan est né à Ouagadougou, dans la capitale burkinabé, le 19 mai 1963. En 1966, il rentre au Togo avec sa famille. Il entame son cursus scolaire en 1967 à l’école primaire catholique de Nyékonakpoé et continue au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé de 1974 à 1981.

Formation sacerdotale de Anani Barrigah-Bénissan

En 1981, Anani Barrigah-Bénissan part au Bénin, à Ouidah, pour poursuivre ses études en philosophie et en théologie au Grand Séminaire Saint Gall jusqu’en 1987. Il est ordonné prêtre le 8 août 1987 à Atakpamé. Après un an à la cathédrale de Lomé en tant que vicaire paroissial, il poursuit ses études théologiques à l’Institut Catholique d’Abidjan, puis à Rome pour des études d’exégèse au Biblicum de 1990 à 1993.

Études et carrière à l’étranger

Mgr Barrigah-Bénissan reste à Rome de 1993 à 1997, où il se forme en droit canonique et en diplomatie à l’Université Urbanienne et à l’Académie pontificale. De 2000 à 2008, il occupe des postes de secrétaire et conseiller de la Nonciature au Rwanda, au Salvador, en Côte d’Ivoire et en Israël.

Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, évêque d’Atakpamé

Le 9 mars 2008, Mgr Barrigah-Bénissan est nommé évêque d’Atakpamé. En plus de ses fonctions épiscopales, il préside la Commission épiscopale Nationale Justice & Paix (CENJP) de la Conférence des évêques du Togo et est chargé de l’apostolat des laïcs. Polyglotte, il parle couramment le français, l’anglais et l’italien. Il est aussi un chanteur passionné, avec six albums à son actif.

Le décès de Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan laisse un grand vide dans l’église catholique togolaise. Sa contribution spirituelle et académique, ainsi que son engagement pour la justice et la paix, resteront gravés dans les mémoires. Ses œuvres musicales continueront de résonner en hommage à sa vie dévouée.

Rejoignez notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.

Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION