Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Grand remaniement de Faure Gnassingbé à la tête de l’armée togolaise

Publié

sur

Togo : Grand remaniement de Faure Gnassingbé à la tête de l’armée togolaise

Au Togo, le Président Faure Gnassingbé a procédé à un remaniement majeur à la tête de l’armée togolaise. Alors que se déroule le procès de l’assassinat du Colonel Toussaint Madoulba, impliquant des hauts gradés de l’armée togolaise, Cette décision a été annoncée samedi 28 octobre 2023.

CABINET FAFANYO

Le Lieutenant-Colonel Aoui a été nommé à la tête du commandement du Régiment Commando de la Garde Présidentielle (RCGP), tandis que le Lt-Col N’Gowaki Kadanga prend les commandes du 1er Bataillon d’intervention rapide (1er BIR), poste laissé vacant par l’assassinat du Colonel Toussaint Madjoulba en mai dernier.

Le Général Kassawa Kolemagah devient le responsable de l’Inspection générale des Forces Armées Togolaises (IGEFA), quittant ainsi son précédent poste de commandant supérieur de l’Opération Koundjoare. Le Colonel Latiémbé Kombate prend les rênes de l’Opération Koundjoare, tandis que le Lt-Col Tchangani Atafaï a été nommé Commandant du 2e BIR.

Le 3e Régiment d’infanterie sera désormais sous le commandement du Lieutenant-Colonel Atta, et le Lieutenant-Colonel Mateyedou LABARBORE dirigera le Régiment de soutien et d’appui (RSA).

tan tech

Les nominations complètes sont les suivantes :

  1. Général Kassawa KOLEMAGAH, Inspection générale des forces armées (IGEFA)
  2. Colonel Latiémbé Kombate, Commandant Supérieur OPS Koundjoare
  3. Colonel Malibada GNASSINGBE, Commandant de la 2e Région Militaire
  4. Lieutenant-Colonel N’Gowaki Kadanga, Commandant du 1er BIR
  5. Lieutenant-Colonel Tchangani Atafaï, Commandant du 2e BIR
  6. Lieutenant-Colonel ATTA, Commandant du 3e Régiment d’Infanterie (3e RI)
  7. Lieutenant-Colonel Mateyedou LABARBORE, Commandant du Régiment de Soutien et d’Appui (RSA)
  8. Commandant Djoliba Quindat, Commandant Adjoint du Centre national d’instruction (CNI)
  9. Lieutenant-Colonel Aoui, Commandant du Régiment Commando de la Garde Présidentielle (RCGP)
  10. Lieutenant-Colonel SEHOU, Commandant du Centre d’entraînement aux techniques de tirs opérationnels et de combat (CETTOC) d’Akaba.

Pour rappel, ce remaniement intervient à un moment critique alors que le procès de l’assassinat du Colonel Madjoulba est en cours, mettant en lumière les tensions au sein de l’armée togolaise et les défis auxquels est confronté le pays en matière de sécurité. Il reste à voir comment ces nouvelles nominations affecteront l’avenir de l’armée et de la nation togolaise dans son ensemble.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION