Se connecter avec nous

Actualités

Togo – Agriculture : 1,5 milliard FCFA décaissé pour 10 000 agriculteurs togolais

Publié

sur

Togo - Agriculture : 1,5 milliard FCFA décaissé pour 10 000 agriculteurs togolais

Les maraîchers de 16 préfectures des régions agricoles du Togo bénéficieront bientôt d’une importante subvention pour investir davantage dans des pratiques de production agroécologique. Cette initiative est soutenue par le Fonds international de Développement agricole (FIDA), qui a accordé un nouveau décaissement de 2,4 millions de dollars, soit environ 1,5 milliard FCFA, à l’État togolais.

CSAF

Sécurité alimentaire et durabilité

Avec cette enveloppe, le Togo poursuivra sa politique de sécurité alimentaire et de durabilité des pratiques agricoles, dans le but d’améliorer les rendements et la qualité des légumes, tout en réduisant la pollution des sols et de l’eau. Cette approche vise à répondre aux défis environnementaux tout en garantissant une production agricole plus résiliente et de meilleure qualité.

Réduction des pertes post-récoltes

Le projet, selon ses clauses, se concentrera également sur des initiatives visant à réduire les pertes post-récoltes et à faciliter la commercialisation des produits maraîchers agroécologiques. En optimisant la chaîne de valeur, les agriculteurs pourront maximiser leurs profits et réduire le gaspillage, contribuant ainsi à une meilleure gestion des ressources.

Soutien aux unités de transformation

Ce financement servira en outre à soutenir les unités de transformation portées par des coopératives de femmes et des entreprises de jeunes engagés dans la production d’intrants agroécologiques. L’accent mis sur les femmes et les jeunes entrepreneurs vise à promouvoir l’inclusivité et l’innovation dans le secteur agricole togolais.

Objectifs du projet

« Le projet devrait durer 40 mois et toucher près de 10 000 agriculteurs, dont 58 % de femmes », a appris l’Agence de presse AfreePress de sources officielles. Cet ambitieux programme témoigne de l’engagement du Togo à renforcer son secteur agricole tout en prenant en compte les impératifs de durabilité et d’égalité de genre.

##Togo##

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION