Tech
Véhicules électriques : Un pays africain accueille un lourd projet de la Chine
Bientôt, une usine chinoise de batteries pour véhicules électriques verra le jour en Afrique, suite à un ambitieux projet en cours de discussion. C’est bien le Maroc qui s’apprête à ériger un complexe industriel dédié à la fabrication de batteries pour voitures électriques, en collaboration avec la société chinoise CNGR Advanced Materials.
Où se situera ce projet de véhicules électriques ?
L’emplacement de cette usine sera à Jorf Lasfar, situé à 110 kilomètres de Casablanca, et sa production sera principalement destinée à l’exportation pour répondre à la demande croissante en Europe et en Amérique. La construction de ce site devrait débuter au cours de cette année, avec une production de composants prévue d’ici 2025.
L’investissement total dans ce projet atteindra 20 milliards de dirhams marocains, soit environ 2 milliards de dollars. L’usine aura une capacité de production annuelle estimée à 120 000 tonnes de précurseurs NCM (nickel-manganèse-cobalt), 60 000 tonnes de précurseurs LFP (lithium-fer-phosphate) et 30 000 tonnes pour le recyclage de première phase.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la transition vers la mobilité électrique et positionnera le Maroc en tant qu’acteur majeur dans la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques.