Sécurité
Lomé : un projet de braquage déjoué par la Gendarmerie nationale, 4 suspects arrêtés et des armes saisies
Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et l’insécurité urbaine, la Gendarmerie nationale a mené, dans la nuit du 25 mai 2026, une opération qui a permis de faire échouer un projet de braquage dans le quartier Limousine à Lomé.

Une opération fondée sur des renseignements précis par la Gendarmerie
Agissant sur la base d’informations signalant des mouvements suspects d’individus armés en provenance de Kovi (préfecture de Zio), la Brigade de Recherches et la Brigade Antigang de Lomé ont mis en place une opération de filature.
Cette intervention a conduit, aux environs de 23h45, à l’interpellation de quatre individus suspectés, arrêtés devant et à l’intérieur d’une maison servant de point de regroupement.
Quatre suspects interpellés
Les personnes arrêtées sont toutes de nationalité togolaise, âgées de 22 à 36 ans et résidant entre Accra, Kovi et Djidjolé. Il s’agit de :
- K. Moses, 22 ans, chauffeur domicilié à Accra
- A. Koffi, 22 ans, conducteur de taxi-moto résidant à Kovi
- A. Komi, 30 ans, cultivateur basé à Kovi
- F. Emmanuel, 36 ans, réparateur d’appareils électroniques demeurant à Djidjolé
Armes et matériels saisis
LIRE AUSSI : Tabaski 2026 : la communauté musulmans célèbrent ce mercredi l’Aïd el-Kébir
La perquisition effectuée sur les lieux a permis de mettre la main sur :
- deux armes à feu artisanales, dont un pistolet dissimulé dans une sacoche et un fusil démonté
- trois motos
- quatre téléphones portables
Un plan de braquage soigneusement préparé
Les premières auditions révèlent qu’un projet de braquage visait un particulier récemment revenu d’Europe. Le plan aurait été élaboré avec la complicité d’individus basés au Togo et au Ghana.
Selon les enquêteurs, le groupe, composé de huit personnes organisées en binômes, aurait même effectué des préparatifs dits « mystiques » avant de fixer le passage à l’acte dans la nuit du 25 mai 2026.
Suite de l’enquête
Les suspects ont été placés en garde à vue et seront présentés au parquet. Les investigations se poursuivent afin d’identifier et d’interpeller les autres membres du réseau.
Appel à la vigilance de la population
La Gendarmerie nationale a remercié la population pour sa collaboration et l’invite à continuer de signaler tout comportement suspect ou toute présence inhabituelle aux forces de défense et de sécurité, afin de renforcer la prévention et la lutte contre la criminalité.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.

