Politique
Togo : voici l’essentiel du conseil des ministres du 26 mai
Le gouvernement togolais s’est réuni en conseil des ministres ce mardi 26 mai à Lomé sous la présidence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Plusieurs décisions majeures ont été prises, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’intégration africaine et de la protection de l’environnement.
L’essentiel à retenir : une nouvelle École polytechnique de Lomé
La principale annonce du conseil concerne la création de l’École polytechnique de Lomé (EPL), issue de la fusion entre l’ENSI et le CIC de l’Université de Lomé.

À travers cette réforme, le gouvernement veut former davantage d’ingénieurs et de techniciens qualifiés pour accompagner l’industrialisation et la modernisation du pays.
L’EPL formera des spécialistes dans plusieurs secteurs stratégiques comme :
- le génie civil ;
- le génie électrique ;
- le génie mécanique ;
- l’informatique ;
- les mines et la géologie.
Les formations seront davantage orientées vers la pratique, avec des laboratoires et des stages professionnels.
Plus de visa pour les Africains souhaitant venir au Togo
Autre décision importante : le Togo supprime le visa d’entrée pour les ressortissants africains pour des séjours de 30 jours maximum.
LIRE AUSSI : Lomé : un projet de braquage déjoué par la Gendarmerie nationale, 4 suspects arrêtés et des armes saisies
Cette mesure vise à faciliter la circulation des personnes, encourager les échanges économiques et touristiques et renforcer l’intégration africaine.
Le gouvernement précise toutefois que les contrôles aux frontières resteront maintenus afin de préserver la sécurité nationale et l’ordre public.
Quinze chefs de canton reconnus officiellement
Le conseil des ministres a également adopté quinze décrets reconnaissant officiellement des chefs de canton désignés selon les règles coutumières et les consultations populaires prévues par la loi.
Cette reconnaissance leur permet désormais d’exercer légalement leurs fonctions d’autorités traditionnelles.
Une réforme du corps des eaux et forêts en préparation
Le gouvernement a enfin examiné un projet de réforme du corps des agents des eaux et forêts afin de renforcer la lutte contre la déforestation, le braconnage et la destruction des ressources naturelles.
Les autorités veulent moderniser ce corps pour améliorer la surveillance environnementale et protéger durablement les ressources forestières du pays.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.

