Actualités
Togo : une enquête initiée par le gouvernement pour aider les diplômés sans emploi
Dans le cadre de l’amélioration de son système éducatif et de l’intégration effective des diplômés dans le monde du travail, le gouvernement togolais a lancé une enquête visant à suivre la transition des diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation technique et professionnelle (ETFP) vers l’emploi.
Cette enquête concernera les diplômés de l’année scolaire 2017-2018. Son objectif est de fournir des indicateurs fiables pour évaluer l’efficacité du système éducatif et de suivre les objectifs établis dans la feuille de route gouvernementale pour l’insertion professionnelle.
Lire aussi : Togo : Le nouveau gouvernement de Faure serait-il connu ?
Selon le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kokou Eké Hodin, la feuille de route 2020-2025 du Togo a pour objectif de fournir une éducation alignée avec les besoins du marché du travail et d’intégrer au moins 80 % des diplômés de l’ETFP d’ici 2025. Depuis 2004, le pays dispose d’une politique cadre de l’emploi et de divers documents visant à promouvoir l’emploi et à lutter contre le chômage et la pauvreté.
Améliorer l’adéquation formation-emploi
Le ministre a expliqué que cette enquête fait partie des efforts du gouvernement pour améliorer l’adéquation entre formation et emploi, et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés togolais. Les données recueillies permettront au gouvernement d’évaluer l’efficacité de ses politiques et de prendre des décisions éclairées pour mieux accompagner la transition des diplômés vers le marché du travail.
Lire aussi : Togo : Papson Moutité placé en garde à vue pour tentative de séquestration, agression et violation de la vie privée
Le lancement de cette enquête illustre l’engagement du Togo à relever les défis de son système éducatif et de son marché du travail. En recueillant des informations sur l’insertion professionnelle des diplômés, le gouvernement cherche à renforcer le lien entre éducation et emploi, soutenant ainsi le développement économique et social du pays.