Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Suspension de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) pour les véhicules commerciaux

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : Suspension de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) pour les véhicules commerciaux

Le gouvernement togolais a annoncé que la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) restera suspendue pour l’année 2024, s’appliquant spécifiquement aux véhicules commerciaux utilisés pour le transport de marchandises et de personnes. Cette décision est conforme aux dispositions de la loi de finances pour l’exercice 2024, qui décrète la suspension de ces taxes pour toute l’année en cours.

Un contexte de collaboration avec les acteurs du secteur des transports

Cette prolongation de la suspension intervient alors que l’État togolais continue de collaborer étroitement avec les acteurs du secteur des transports. Ces derniers ont été accordés avec un délai de deux ans pour se conformer au plan de renouvellement du parc automobile et pour professionnaliser davantage leurs activités sous l’égide du gouvernement.

Une mesure récurrente face à des défis économiques au Togo

La suspension de la TVM pour les véhicules à usage commercial n’est pas une nouveauté. Par le passé, cette taxe avait été mise en suspens pour l’ensemble des usagers, une décision prise notamment en réponse aux défis économiques liés à la vie chère et à l’inflation, aggravés par la pandémie de Covid-19. Cette mesure avait alors représenté un manque à gagner potentiel de près de 2 milliards de francs CFA.

Impact différencié et digitalisation pour les usagers restants

Alors que les véhicules commerciaux bénéficient de cette suspension, les autres usagers se verront offrir des solutions facilitées de paiement. L’Office togolais des recettes (OTR) a récemment mis en place une digitalisation visant à simplifier et rendre plus accessible le processus de paiement de la TVM pour ces usagers.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION