Santé
Togo : School AMU exclusivement réservées aux formations sanitaires publiques
Au Togo, l’accès aux soins pour les élèves du programme d’assurance santé “School AMU” est strictement limité. L’Institut national d’assurance maladie (INAM) a annoncé que seuls les centres de santé publics et leurs pharmacies internes sont autorisés à prendre en charge ces bénéficiaires. Cette mesure vise à établir un cadre de soins standardisé, garantissant ainsi que tous les élèves aient accès à des services de santé de qualité, tout en s’inscrivant dans une politique de santé publique cohérente.
Exclusion des structures privées
L’INAM a précisé que les formations sanitaires et les pharmacies privées ne sont pas éligibles pour la prise en charge des bénéficiaires de “School AMU”. Cette restriction, bien que visant à renforcer le secteur public, soulève des préoccupations concernant l’accès des élèves à des soins potentiellement plus diversifiés et adaptés offerts par le secteur privé. Les parents d’élèves pourraient se retrouver limités dans le choix des soins, ce qui pourrait affecter la qualité des services reçus.
Lire aussi : Togo : Le directeur du département Afrique du FMI en visite à Lomé
Vers une meilleure couverture santé
Le programme “School Assur”, lancé en 2017, a été intégré au dispositif national d’assurance maladie universelle pour devenir “School AMU” depuis le début de l’année académique 2024-2025. Cette évolution vise à offrir une meilleure protection aux élèves tout en simplifiant les modalités de prise en charge. En renforçant l’accès aux soins pour les jeunes, le gouvernement togolais ambitionne de créer un système de santé plus inclusif, contribuant ainsi à la sécurité sanitaire des enfants et à l’amélioration des conditions de vie au sein de la population scolaire.
Lire aussi : Burkina Faso : un adolescent décoré par les pompiers pour son acte de courage