Se connecter avec nous

Actualités

Togo/Réforme des curricula : Un cap pour l’évolution en électricité et maçonnerie

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo/Réforme des curricula : Un cap pour l'évolution en électricité et maçonnerie

Au Togo, une démarche de révision des programmes de formation professionnelle est amorcée. L’attention se porte particulièrement sur les filières d’électricité d’équipement et de maçonnerie, avec pour objectif principal l’alignement des formations CAP sur les exigences du marché actuel.

Adéquation formation-emploi : Un impératif pour le ministère

Le ministère responsable du secteur vise avant tout à répondre aux besoins professionnels émergents. Cette initiative majeure a pour but d’assurer une meilleure corrélation entre les formations dispensées et les exigences du monde du travail, tout en résolvant les problèmes persistants liés à l’employabilité.

Soutien renforcé pour la formation en alternance au Togo

Outre la révision des programmes, cette démarche ambitionne de fournir un soutien accru aux établissements et centres de formation en vue de faciliter la mise en œuvre de la formation en alternance. Cette approche pratique vise à mieux préparer les apprenants à l’intégration professionnelle.

Réorganisation pédagogique : Vers une approche axée sur les compétences

La refonte des programmes se traduira par une nouvelle structuration des contenus. Désormais, les programmes seront articulés autour de compétences et de modules, une transformation visant à une adéquation plus poussée avec les besoins du marché du travail, comme l’explique Essodina Atcholadi, directeur de la pédagogie et des réformes.

Documents clés en perspective

Les travaux actuels aboutiront à la création de divers documents fondamentaux pour ces nouvelles formations. Parmi eux, le référentiel de formation et d’évaluation, le guide pédagogique et d’organisation, ainsi que le carnet de bord du formateur et de l’apprenant seront élaborés pour encadrer efficacement ce renouveau éducatif.

Cette refonte des programmes de formation professionnelle au niveau du CAP représente une importante étape vers une meilleure intégration des apprenants dans le marché de l’emploi au Togo. Ces ajustements visent à garantir une formation adéquate et actuelle, en phase avec les besoins des secteurs de l’électricité et de la maçonnerie.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION