Se connecter avec nous

Actualités

Togo – Perturbations persistantes dans la fourniture d’électricité : L’ATC exprime sa colère et…

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo - Perturbations persistantes dans la fourniture d'électricité : L'ATC exprime sa colère

Dans un communiqué ce dimanche 18 février 2024, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) a exprimé son inquiétude concernant les perturbations persistantes dans la fourniture d’électricité par la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET). L’ATC a appelé les consommateurs à exercer leur droit de plainte face à cette situation.

Retard des travaux de maintenance : Explication de la CEET

Depuis quelques semaines, plusieurs localités du Togo connaissent d’importantes perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique. Réagissant à cet état de choses, la Direction Générale de la Compagnie Energique Electrique du Togo (CEET), dans un communiqué du 16 février 2024, a informé la population que cette situation est due à un retard dans la mise en œuvre des travaux de maintenance d’envergure au Ghana et au Nigeria sur certaines infrastructures de production d’énergie électrique et de gaz naturel.

Conséquences sur la distribution d’eau potable et l’économie

Ces travaux qui devraient s’achever le 8 février 2024, ont connu un retard dans leur mise en œuvre. Ces perturbations dans la fourniture du courant électrique ont également bouleversé la production et la fourniture de l’eau potable par la Société Togolaise des Eaux (TdE) qui utilise l’électricité dans le fonctionnement de certains de ses ouvrages.

Face à cet état de choses, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) déclare ce qui suit :

Exigences envers les parties responsables

La question énergétique étant stratégique pour tout pays, l’ATC invite le gouvernement et tous les acteurs de l’écosystème énergétique togolais à une réflexion approfondie pour dégager les meilleures stratégies en vue d’assurer la souveraineté énergétique du Togo.

Respect des normes et droits des consommateurs

Au regard des probables désagréments occasionnés aux clients de la CEET par les coupures de ces derniers jours, l’ATC invite la Direction Générale de la société au strict respect du Règlement technique de distribution d’énergie électrique du Togo (RTD).

Protection des consommateurs et mesures à prendre

A l’endroit des clients ou des usagers qui auraient eu des équipements endommagés par ces coupures, l’ATC les invite à faire usage des articles 24 et 26 du Règlement technique de distribution (RTD) pour rentrer dans leurs droits. En cas de besoin, les clients de la CEET peuvent se faire assister par l’Autorité de Règlementation du Secteur de l’Energie (ARSE).

Consignes de sécurité pour la population

Pour finir, l’ATC invite la population à être vigilante vis-à-vis de la consommation des produits congelés en ces moments de coupures intempestives et répétitives. Elle demande aussi aux usagers de la route de faire preuve de plus de vigilance les nuits sur les nombreux axes de la capitale qui ne sont plus éclairés, afin d’éviter les accidents de la circulation.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION