Offres d’emploi
Togo/Offre d’emploi : le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale recrute pour 2 postes
Le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo recrute deux administrateurs de bases de données dans le cadre du programme WURI. Les candidats intéressés ont jusqu’au 7 octobre 2024 pour soumettre leurs dossiers.
Les détails du recrutement
Dans le cadre du Programme d’Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion (WURI) en Afrique de l’Ouest, le gouvernement togolais, par l’intermédiaire du Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD), lance un appel à candidatures pour recruter deux (02) administrateurs de bases de données.
Financé par l’Association Internationale de Développement (IDA), ce projet a pour objectif de renforcer les systèmes d’identification pour une meilleure inclusion régionale. Le recrutement se fera selon la méthode de « Sélection de Consultant Individuel » conformément aux Règlements de Passation des Marchés de la Banque Mondiale.
Lire aussi : Air Algérie suspend ses vols vers Bamako et relance ses liaisons touristiques vers le Sahara
Responsabilités et tâches des administrateurs de bases de données
Les administrateurs de bases de données (DBA) auront pour mission de collaborer étroitement avec l’équipe en charge de la plateforme d’identification et d’authentification du WURI. Sous la responsabilité du Directeur Technique de l’Agence Nationale d’Identification (ANID) et la supervision du Chef de la Division Gestion et Exploitation des bases de données, les principales responsabilités incluront :
- Surveiller et maintenir les bases de données (Mysql, PostgreSQL, MongoDB).
- Evaluer la fiabilité de l’architecture de la base de données.
- Contribuer à la modélisation des structures de données et améliorer les performances.
- Exécuter les tâches de sauvegarde et de sécurisation des données.
- Rédiger et vérifier la mise en œuvre des procédures de gestion des bases de données.
Conditions requises pour postuler
Les candidats doivent disposer d’un diplôme universitaire de niveau BAC+3 minimum, avec une spécialisation en administration de bases de données ou un diplôme équivalent. Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine est exigée, en plus d’une bonne maîtrise des bases de données comme PostgreSQL, Mysql, et MongoDB.
Les autres compétences nécessaires incluent :
- Connaissance des systèmes d’exploitation (UNIX, LINUX, Windows) ;
- Maîtrise des outils de sécurité et des normes associées ;
- Bonne capacité à résoudre des problèmes complexes et à travailler sous pression ;
- Bonnes compétences en communication en français et en anglais technique.
Soumission des candidatures
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier complet (CV détaillé, copies certifiées conformes des diplômes) par email au plus tard le 7 octobre 2024 à 09h00 TU à l’adresse suivante : marches.publics@wuri.anid.gouv.tg, avec copie à assistante.ugp@wuri.anid.gouv.tg.
Pour plus d’informations, les candidats peuvent contacter le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale à Lomé, Togo, aux coordonnées suivantes : (+228) 22 21 25 28.
Ce recrutement constitue une opportunité pour les professionnels qualifiés dans le domaine des bases de données de contribuer à un projet stratégique d’intégration régionale et d’inclusion en Afrique de l’Ouest.