Politique
Togo : les médecins traditionnels créent officiellement leur syndicat
Les prêtres traditionnels et herboristes du Togo viennent de franchir une nouvelle étape dans l’organisation de leur profession. Réunis samedi à Kpalimé, ils ont officiellement créé leur syndicat national, une information relayée par le journal Eco & Finances.

Un syndicat pour les acteurs de la médecine traditionnelle
Baptisée Syndicat national des prêtres et herboristes traditionnels du Togo (SYNAPHET), cette nouvelle organisation est née à l’issue d’un congrès constitutif organisé dans une ambiance solennelle.
Avec cette initiative, les tradipraticiens souhaitent mieux structurer leur secteur, défendre leurs intérêts et renforcer la reconnaissance de la médecine traditionnelle au Togo.
Une initiative qui fait réagir
L’annonce de la création du syndicat a également suscité de nombreuses réactions et commentaires amusés sur les réseaux sociaux. Certains internautes s’interrogent déjà, avec humour, sur ce que pourrait être une grève des tradipraticiens ou encore des négociations syndicales dans le milieu des prêtres traditionnels.
LIRE AUSSI : Environnement : le Togo entame la mise à jour de sa stratégie climatique
Mais derrière ces réactions se cache une réalité importante : la médecine traditionnelle reste très présente dans le quotidien de nombreux Togolais.
Un secteur toujours très sollicité
Dans plusieurs localités, les herboristes et guérisseurs traditionnels occupent une place importante dans la prise en charge de certaines maladies et dans les pratiques culturelles.
La création du SYNAPHET apparaît ainsi comme une volonté d’organiser davantage ce secteur souvent informel, tout en donnant une voix officielle à ses acteurs.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.

