Politique
Togo : le ministre Awate Hodabalo interdit la marche pacifique organisée par le front « Touche pas à ma Constitution »
Le ministre Awate Hodabalo a refusé le projet de marche pacifique du Front « Touche pas à ma Constitution » devant la Cour Constitutionnelle, malgré une notification préalable en conformité avec les dispositions légales.
Prévu comme une manifestation pour défendre leurs droits démocratiques, le sit-in devait se dérouler dans le respect des lois. Cependant, le ministre de l’Administration territoriale a invoqué l’article 9-2 de la loi n° 2019-010, modifiant la loi n° 2011-010 du 16 mai 2011, pour justifier cette interdiction.
Lire aussi : Ferdinand Ayité conteste le mandat d’arrêt international lancé contre lui et dénonce les accusations
Cet article interdit les rassemblements dans des zones stratégiques, notamment à proximité des institutions de la République comme la Cour Constitutionnelle.
Cette disposition vise à maintenir l’ordre public et la sécurité nationale en évitant des perturbations susceptibles d’affecter le bon fonctionnement des institutions essentielles du pays.
Lire aussi : Togo : Papson Moutité placé en garde à vue pour tentative de séquestration, agression et violation de la vie privée
Les partis concernés n’ont pas encore précisé quelles seront leurs prochaines actions suite à cette interdiction.