Politique
Togo : Le conseil de Dr Spieker à Faure Gnassingbé pour quitter en beauté

Bientôt ce sera la fin de la transition et on va rentrer de pleins pieds dans la 5è République controversée. Les yeux des Togolais de l´intérieur comme de l´extérieur sont rivés sur le poste du Président du conseil des ministres.

Même si cela ne fait aucun doute que c´est l´actuel Président de la république qui sera le Président du conseil des ministres, étant donné que c´est lui le chef du Parti UNIR, il peut (s´il le veut bien) se débarrasser de ce poste que son statut de chef du parti fait de lui. Il suffit qu´il convoque un congrès extraordinaire du parti UNIR pour faire désigner un remplaçant à la tête du parti. Ainsi le nouveau chef du parti deviendra le Président du conseil des ministres conformément à l´article 47 alinéa 1er de la nouvelle Constitution controversée. C´est un bon conseil que je lui donne. Ça lui permettra de se débarrasser de ce poste encombrant du Président du conseil des ministres que son statut du chef du parti fait de lui. Ainsi il sortira par la grande porte d´un démocrate.
Lire aussi : Togo : La loi climatique adoptée, un tournant historique ?

Ensuite le poste du Président de la république peut lui revenir de droit sous cette 5è République. Il peut se faire désigner Président de la République en congrès par les députés et sénateurs à cette occasion. Aucun conseil n´est mieux que ça pour lui. Il peut déjouer tous les pronostics des gens qui font de lui le futur Président du conseil des ministres et ceux-là ont quand même raison puisqu´il est chef du parti UNIR et le poste est taillé à sa mesure dans l´article 47 alinéa 1er de ladite Constitution. S´il arrive à faire cela, il va calmer les esprits et se faire au contraire aimer par les Togolais de tout bord politique. Tout conseiller de lui, qui l´aime bien, peut lui dire ça sans crainte.
Lire aussi : Burkina Faso : Quand la lutte anti-djihadiste se transforme en massacres de civils
Dr. Christian Spieker
Président de l´association GERMANY IS BACK
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.
