Se connecter avec nous

Actualités

Togo : L’Assemblée nationale va-t-elle approuver le « coup d’État constitutionnel » aujourd’hui ?

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo : L'Assemblée nationale va-t-elle approuver le "coup d'État constitutionnel" aujourd'hui ?

La convocation des députés pour une séance plénière ce jeudi matin au siège de l’Assemblée nationale a attiré l’attention, suite à l’annonce faite hier soir à la télévision nationale (TVT). Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers cette institution cruciale.

Des perspectives enjeu : Ordre du jour en suspens

L’ordre du jour de cette 4e séance plénière de la première session ordinaire de l’année reste encore inconnu, alors même que les mandats des députés ont pris fin depuis décembre dernier. Cependant, la commission des lois s’attèle depuis quelques jours à l’étude du projet de loi portant modification de la constitution.

Débats brûlants sur les modifications constitutionnelles

Le projet en question prévoit notamment de prolonger le mandat présidentiel de 5 à 7 ans, renouvelable une fois, et de passer d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Mais cette évolution suscite une controverse, car la Constitution togolaise de 1992 exige que de telles modifications ne puissent être apportées que par référendum.

Réactions vives face aux projets de réforme

Des acteurs politiques et de la société civile expriment leur inquiétude quant à la légitimité et à la méthode de ces changements. Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais, dénonce ce qu’il qualifie de « boulimie du pouvoir », tandis que l’ancien ministre de l’Intérieur, Me François Boko, critique une « gourmandise politique » du régime.

Mobilisation contre les tentatives de modification

Face à ces préoccupations, des appels à la mobilisation sont lancés. Nathaniel Olympio enjoint les forces vives du pays à dépasser leurs divergences pour protéger les droits des citoyens. De même, la Diaspora togolaise en Allemagne condamne fermement ces modifications, qu’elle qualifie de « coup d’État constitutionnel ».

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF
##Assemblée nationale##

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION