Actualités
Togo : La France renforce la Marine togolaise avec deux navires ultraperformants

Dans le cadre du partenariat en matière de défense entre la France et le Togo, deux navires de type Zodiac à hautes performances ont été remis officiellement à la Marine togolaise le jeudi 3 avril 2025. Ce don s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la sécurité maritime dans les eaux nationales togolaises, régulièrement menacées par la piraterie et les trafics illicites.

Une cérémonie symbolique à haute portée stratégique
La cérémonie de remise s’est tenue en présence du capitaine de vaisseau Babaté, chef d’état-major de la Marine togolaise, et de l’attaché de défense français. Le capitaine Babaté a exprimé la reconnaissance des forces armées togolaises à l’endroit de la France pour ce soutien précieux.
« Au nom du Chef d’État Major Général des forces armées togolaises, j’adresse ma profonde reconnaissance à la coopération française qui a choisi, à travers ce don, d’apporter son soutien aux efforts de sécurisation du domaine maritime togolais », a-t-il déclaré.

Des navires conçus pour l’efficacité opérationnelle
Les Zodiac offerts sont reconnus pour leur vitesse, leur maniabilité et leur adaptabilité à divers types d’interventions. Ils seront utilisés pour des missions de patrouille côtière, d’interventions rapides, ainsi que pour des opérations contre la piraterie, la pêche illégale et les trafics maritimes.
Lire aussi : Drame : Une femme enceinte se poignarde à cause d’un caprice de grossesse
Un pas de plus vers une meilleure sécurité maritime
Avec cette acquisition, la marine togolaise dispose désormais d’outils plus adaptés aux défis sécuritaires du golfe de Guinée, une région stratégique régulièrement confrontée à des actes de piraterie et d’exploitation illégale de ses ressources marines. Cette coopération franco-togolaise confirme l’importance du soutien international dans la lutte pour la stabilité maritime en Afrique de l’Ouest.
Rejoindre notre communauté WhatsApp pour ne rien manquer.
Rejoignez notre communauté télégramme pour ne rien manquer.
