Se connecter avec nous

Actualités

Togo – Inclusion financière : La FNFI fête ses 10 ans

Avatar de Richard

Publié

sur

Togo - Inclusion financière : La FNFI fête ses 10 ans

Lancé en 2014 par le Président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) célèbre cette année son 10ème anniversaire. En une décennie, l’initiative est allée au-delà des attentes, s’imposant comme l’un des mécanismes d’inclusion financière les plus efficaces dans le pays. Avec un financement total de 109 milliards FCFA, le FNFI a touché la vie de 1,8 million de bénéficiaires.

Un soutien à l’inclusion financière

Depuis son opérationnalisation, l’institution placée sous la tutelle du ministère chargé de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel a accordé en tout, 109,83 milliards FCFA à 1.869.367 personnes exclues des systèmes financiers classiques, selon les dernières statistiques actualisées en début d’année. Ces bénéficiaires, issus de toutes les couches socioéconomiques et de diverses classes d’âge, ont notamment orienté leurs activités vers plus d’une douzaine de produits adaptés à leurs secteurs d’activité, avec l’appui d’une vingtaine de partenaires.

Des secteurs variés bénéficiant d’un soutien personnalisé

Dans le détail, les pauvres, agriculteurs et jeunes ont été les plus accompagnés par le Fonds, avec respectivement 38, 35 et 16 milliards FCFA alloués à ce jour. Les produits tels que AGRISEF, AJSEF, APSEF, PAF, PAIFFV, PAS-AGRISEF, PAS-APSEF, PNPER, PS, KIFFE, NKODEDE, REF-PSF, RELANCE ont été des catalyseurs pour le développement économique de ces groupes.

Un maillage territorial exemplaire

Pour couvrir les différentes régions et localités du pays, le Fonds dispose de 241 points de service, facilitant ainsi les contacts et les opérations. Résultat, un taux de remboursement de plus de 93,5%, jugé exceptionnel dans la sous-région. Le maillage du territoire permet une proximité indispensable pour répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires.

Perspectives d’avenir pour une inclusion continue

Pour le gouvernement qui a redéfini et étendu les attributions du mécanisme il y a deux ans, il s’agit de maintenir le cap et surtout l’impact auprès des populations. Avec un bilan aussi positif, le FNFI continue de jouer un rôle crucial dans la réduction des disparités financières et offre un modèle inspirant pour d’autres nations cherchant à renforcer leur inclusion financière.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION