Actualités
Togo : Ferdinand Ayité tire la sonnette d’alarme sur les conditions de vie précaires des Togolais en Turquie ( Vidéo )
Lors de son direct Facebook ce dimanche, Ferdinand Ayité a évoqué plusieurs sujets d’actualité, notamment les conditions précaires des Togolais en Turquie. Il a lancé un appel urgent au gouvernement togolais pour qu’il intervienne en faveur de ses compatriotes.
Il a débuté son direct en mettant en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les Togolais en Turquie. Il a souligné que de nombreux jeunes Togolais se rendent en Turquie dans l’espoir de s’installer ou de trouver une voie vers l’Europe, mais que la situation sur place devient de plus en plus difficile.
Lire aussi : Drame : Une bagarre entre deux coépouses tourne au drame, la voisine qui tentait de les séparer perd la vie
Selon lui, les Togolais en Turquie sont fréquemment arrêtés par la police, même s’ils disposent de documents en règle. Ils sont souvent emprisonnés et expulsés vers le Togo, avec de nombreux détenus actuellement dans des conditions déplorables à la prison de Kiri.
Lire aussi : AES : Des troupes libyennes déployées pour sécuriser les frontières sud des pays du Sahel
Les Togolais en Turquie sont confrontés à des violences et des traitements inhumains, certains ayant perdu la vie et été enterrés sur place. Le journaliste a exprimé sa préoccupation face à l’inaction des autorités togolaises, malgré les relations étroites entre le Togo et la Turquie.
Il a appelé les autorités togolaises, notamment le ministère des Affaires étrangères, à prendre des mesures urgentes pour protéger leurs citoyens en Turquie. Il a également encouragé les Togolais sur place à s’organiser et à faire remonter leurs problèmes directement aux autorités togolaises.
Lire aussi : Scandale au parlement de la CEDEAO : Guy Marius Sagna attendu à Abidjan aujourd’hui
Il a critiqué le fait que la diplomatie et les affaires commerciales soient prioritaires au détriment de la sécurité et du bien-être des Togolais à l’étranger. Il a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des Togolais en Turquie tout en maintenant de bonnes relations diplomatiques.
Lire aussi : Sport : Nibombé Daré a quitté le Togo
Il a conclu en espérant que son appel sera entendu et que des actions concrètes seront entreprises pour améliorer les conditions de vie des Togolais en Turquie. Il a également remercié ses abonnés et encouragé les Togolais en Turquie à réagir et à se mobiliser pour faire entendre leur voix.
Lire la vidéo ci dessous :