Se connecter avec nous

Actualités

Togo/Éducation : Voici des travaux interdits pour les enfants en ces périodes

Publié

sur

Par

Togo/Éducation : Voici des travaux interdits pour les enfants pendant les vacances
82 / 100

De nombreux enfants sont obligés de travailler pendant les vacances scolaires pour aider leur famille. Des Togolais dénoncent cette situation. C’est la période des vacances scolaires au Togo, comme dans la plupart des pays africains. Mais pour de nombreux enfants obligés de travailler pour aider leur famille, il n’y a pas de vacances.

WhatsApp Image 2024 07 07 at 21.36.51

Les jeunes vendeurs envahissent les rues

Dans la ville de Lomé, la capitale, les rues sont ainsi envahies par des jeunes vendeurs ambulants. Ces enfants, dont l’âge varie entre sept et quatorze ans, se trouvent souvent aux grands carrefours et dans les marchés, parfois même tard la nuit. Kévin et Léa, respectivement âgés de huit et dix ans, vendent de l’eau et des arachides pour aider leurs parents à payer les fournitures scolaires à la rentrée.

Les risques quotidiens des enfants travailleurs

Comme eux, d’autres jeunes élèves ont pris d’assaut les quartiers populeux de Lomé pour vendre leurs marchandises. Leur ambition : aider leurs parents à préparer la rentrée scolaire prochaine. Chantal Zanga, directrice d’école, s’inquiète des dangers auxquels ces enfants sont exposés dans la rue, notamment le trafic et les intempéries, alors que les autorités semblent ignorer le problème.

WhatsApp Image 2024 06 14 at 19.37.29

Une législation ignorée

Selon Me SANVEE Ohini Kwao, président de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH), il s’agit bien de cas de travail des enfants, que la législation togolaise interdit. Le Togo a ratifié plusieurs textes pour la protection de l’enfance, mais malgré cela, les enfants sont utilisés par les parents comme main-d’œuvre.

Parents complices du travail des enfants

Au centre de promotion de la femme et de la famille à Aného, un programme “vacances utiles” a été lancé pour occuper les enfants pendant les vacances. Cependant, ce programme n’a pas eu beaucoup de succès car les parents préfèrent que leurs enfants fassent des activités génératrices de revenus. Gisèle, une vendeuse au marché de Kara, justifie cette pratique en expliquant qu’il est normal que les enfants apprennent à gagner de l’argent pour préparer la rentrée scolaire.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

Pour tous vos besoins de communication, contactez Talcom Togo via WhatsApp en cliquant ici

WhatsApp Image 2024 06 14 at 19.37.29 1

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION