Actualités
Togo – CFA : 45 772 candidats dont 31 837 femmes en quête du précieux sésame
Les examens pour l’obtention du Certificat de fin d’apprentissage (CFA) ont débuté ce lundi 10 septembre sur toute l’étendue du territoire togolais. Plus de 45.772 candidats, dont une majorité de femmes (31.837), participent à cette session, avec l’espoir de décrocher ce diplôme qui facilitera leur accès au marché du travail.
Une diversité de spécialités proposées
Les candidats sont répartis dans 57 spécialités, allant de la broderie à la machine au carrelage, en passant par la carrosserie automobile. Parmi les métiers examinés figurent également la coiffure pour dames, hommes, ainsi que les tresses modernes et traditionnelles. L’artisanat textile est bien représenté avec plusieurs variantes de couture, telles que l’apieceur, la couture dame, la couture floue, la couture hidjab et la couture homme.
Lire aussi : Togo : Lancement du concours d’entrée au centre de formation des professions de justice
Tournée ministérielle dans les centres d’examen
Pour assurer le bon déroulement des épreuves, le ministre de l’Apprentissage, Isaac Tchiakpé, accompagné de la ministre de l’Artisanat, Kayi Mivedor-Sambiani, a visité plusieurs centres d’examen. Ils se sont rendus dans des établissements tels que le lycée technique d’Adidogomé, le lycée d’Agoè, ainsi que le centre de la Société générale des moulins du Togo (SGMT).
Engagement du gouvernement pour l’emploi des jeunes
Lors de sa visite, le ministre Tchiakpé a réaffirmé la volonté du gouvernement de former des jeunes compétents, capables de s’intégrer efficacement sur le marché du travail. Il a souligné les efforts déployés pour lutter contre le chômage grâce à une formation de qualité.
Des conditions d’examen rassurantes
Pour sa part, la ministre Mivedor-Sambiani s’est dite satisfaite du bon démarrage des épreuves. Elle a salué les efforts du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle pour garantir à tous les apprenants des conditions favorables à la réussite.