Se connecter avec nous

Actualités

Togo : Aimé Gogué, le doyen d’âge, présidera la session inaugurale de l’assemblée

Publié

sur

Togo : Aimé Gogué, le doyen d'âge, présidera la session inaugurale de l'assemblée

Avec un sourire éclatant, Aimé Gogué se tient au seuil de la nouvelle assemblée nationale, vibrant de bonheur. À la suite des législatives du 29 avril 2024, il est devenu le chef de file de l’opposition togolaise, avec seulement deux députés à ses côtés. Son ascension préfigure une nouvelle ère politique alors que la nouvelle assemblée entame sa session inaugurale ce 21 mai.

Un leader expérimenté à la barre

Au cœur de la scène parlementaire, c’est Aimé Gogué qui assumera le rôle de doyen-d‘âge, présidant l’assemblée jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau. Cette responsabilité symbolique cache une expérience profonde tant sur le plan politique que académique.

Découverte d’un parcours d’exception

Aimé Tchabouré Gogué, né le 1er octobre 1947, a puisé sa connaissance des arcanes politiques et économiques lors de ses études au Canada. Docteur en Sciences économiques de l’Université de Montréal en 1976, il a consacré 35 années à l’enseignement des sciences économiques à l’Université du Bénin, devenue l’Université de Lomé.

Une vie au service du savoir et de la politique

Outre son engagement académique, le professeur Gogué a embrassé une carrière politique, occupant des postes ministériels et siégeant en tant que député à l’Assemblée nationale entre 2013-2018. Son expertise s’étend également à la rédaction d’ouvrages tels que “Expérience d’intégration en Afrique Centrale : Bilan et Perspectives, Banque africaine de développement” et “Demande de Monnaie dans une Économie à deux secteurs : Cas du Togo”.

Un défi de taille attend l’opposition

Dans l’arène politique du Togo, la voix de l’opposition peine souvent à se faire entendre. Avec seulement deux députés à sa disposition, Aimé Gogué devra faire preuve de finesse politique pour défendre les intérêts de son camp. Son défi : articuler une opposition constructive et influente au sein d’une assemblée largement dominée par le parti au pouvoir.

Les espérances et les enjeux à venir

En tant que nouveau visage de l’opposition togolaise, Aimé Gogué est confronté à des attentes considérables. Ses partisans et la population togolaise espèrent qu’il sera le catalyseur d’un changement positif, promouvant la démocratie, combattant la corruption et œuvrant pour une gouvernance plus transparente et inclusive.

##Aimé Gogué##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION