Education
Togo : 900 000 élèves bénéficient du programme d’assurance santé
Le président du Togo, Faure Gnassingbé s’est engagé, depuis son accession au pouvoir en 2005, à améliorer le bien-être des écoliers à travers des mesures favorisant une éducation inclusive et solidaire. Parmi ses premières actions, la gratuité de l’école préscolaire et primaire, instaurée en 2008, a marqué un tournant dans son engagement pour l’accès à l’éducation.
Depuis lors, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour créer un environnement éducatif favorable et alléger le fardeau financier des familles.
Lire aussi : prostitution : Les autorités prennent des mesures drastiques !
Par exemple, depuis 2021, l’instauration de la gratuité de l’école publique secondaire permet à de nombreux élèves, issus de familles modestes, de poursuivre leur scolarité sans interruption. Cette mesure a contribué à une augmentation significative des taux d’inscription et de fréquentation scolaire, rapprochant ainsi le Togo de l’objectif d’une éducation universelle.
Lire aussi : Togo : Le gouvernement apporte une excellente nouvelle aux acteurs du sport et des loisirs
Face à la faim et à la malnutrition, le programme des cantines scolaires, voulu par le président, fournit quotidiennement des repas équilibrés à plus de 90 000 élèves dans plus de 300 écoles du pays. Cette initiative contribue à améliorer les performances scolaires des enfants.
Le programme « School Assur », lancé en 2017, a quant à lui déjà permis de prendre en charge 900 000 élèves à travers le pays. Au 5 mai 2024, ce programme de protection sociale avait enregistré un total de 4 553 624 prises en charge, réparties entre consultations médicales, analyses, délivrances de médicaments, hospitalisations, et interventions chirurgicales.
Lire aussi : Terrorisme : Le gouvernement tend un piège aux terroristes et met la main sur plus de 600…
Par ailleurs, le budget de l’éducation a augmenté de 52 % depuis 2020, et plus de 11 300 enseignants ont été recrutés. Cela a conduit à une baisse significative du nombre d’enseignants volontaires, passé de 41,6 % en 2022 à 7,9 % en 2024. De nombreuses salles de classe ont été construites, permettant d’améliorer l’accès à l’éducation. En conséquence, les taux d’achèvement scolaire ont atteint 94,6 % au primaire et 61,4 % au secondaire en 2024, contre 51,7 % en 2020.