Actualités
Attaques terroristes : le chef terroriste Sangaré Boukary et ses complices neutralisés
Des vaillants soldats ont récemment neutralisé un groupe de 15 insurgés dont le chef terroriste Sangaré Boukary dans la localité de Kossi au Burkina. L’armée poursuit toujours sa progression sur les territoires jadis contrôlés par les terroristes.
Le fait le plus marquant durant les combats est que le chef terroriste Sangaré Boukary, également connu sous le nom d’Abou Fadima, a été éliminé. Cadre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), Abou Fadima et ses hommes ont attaqué le village de Koury, dans la commune de Sono, province de la Kossi, le 25 juillet 2024. Comme d’habitude, les forces de défense et de sécurité (FDS) burkinabè, assistées des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ont rapidement réagi.
Lire aussi : Togo : un réseau de braqueurs de station-service démantelé par la police
Les soldats ont réussi à neutraliser quinze assaillants, dont le chef terroriste Sangaré Boukary alias Abou Fadima.
Qui est Sangaré Boukary, le chef terroriste ? Ancien revendeur de bétail, Sangaré Boukary a débuté dans le djihadisme en fournissant du carburant et des crédits de communication aux terroristes dans un pays voisin du Burkina Faso. Selon les informations disponibles, il a ensuite reçu un entraînement avec des groupes extrémistes et a fondé sa propre base dans la forêt de Kinsèrè, commune de Barani, à la fin de l’année 2019.
Avec ses troupes, Sangaré Boukary a orchestré de nombreuses attaques contre les forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), et les civils n’ont pas été épargnés.
Lire aussi : Insolite : une femme coupe le sexe de son mari
Activement recherché, Sangaré Boukary, alias Abou Fadima, a mené des offensives dans la ville de Nouna, attaqué la Brigade territoriale de gendarmerie de Djibasso, le village de Bourasso, ainsi que le GARSI de Barani. Sa course meurtrière a finalement pris fin à la fin juillet, lorsqu’il a été neutralisé dans la région de la Boucle du Mouhoun.