Actualités
Terrorisme : un attentat à Lido fait 37 morts et 212 blessés
Le ministère de la Santé a révélé que 212 personnes ont été blessées lors de l’attentat revendiqué par Al-Shabab, la branche d’Al-Qaida en Afrique de l’Est. Le porte-parole de la police, le major Abdifatah Adan Hassan, a précisé qu’un soldat avait été tué et un autre blessé, les autres victimes étant des civils. Des témoins ont rapporté qu’une explosion a été suivie d’une fusillade sur la plage du Lido, un quartier populaire de Mogadiscio, particulièrement animé le vendredi soir.
Un témoin, Mohamud Moalim, a raconté à l’Associated Press avoir vu un assaillant portant une veste explosive avant que l’homme « ne se fasse exploser à côté de l’hôtel avec vue sur la plage ». Moalim a ajouté que certains de ses amis présents à l’hôtel ont été tués et d’autres blessés. Un autre témoin, Abdisalam Adam, a indiqué avoir « vu de nombreuses personnes allongées sur le sol » et a aidé à transporter les blessés à l’hôpital.
Lire aussi : Attaque terroriste / Sahel : la CEDEAO condamne toute intervention étrangère
La plage du Lido a déjà été ciblée par des militants liés à Al-Shabab, avec une attaque précédente l’année dernière ayant fait neuf morts. Samedi, une autre attaque a été signalée à environ 40 kilomètres de la capitale, où sept personnes ont perdu la vie après qu’un véhicule de tourisme a heurté une bombe placée en bord de route.
Lire aussi : Virilité masculine : Voici 5 aliments pour la booster
L’attentat de vendredi survient un mois après le début de la troisième phase du retrait des troupes de maintien de la paix dans le cadre de la mission de transition de l’Union africaine. Le représentant spécial par intérim du secrétaire général des Nations unies pour la Somalie, James Swan, a exprimé son soutien à la Somalie dans ses efforts pour assurer la paix et la sécurité, qualifiant l’attaque de vendredi contre la plage du Lido de « acte odieux » méritant la condamnation la plus ferme.