Se connecter avec nous

Actualités

Sortie du franc CFA : « Nous optons sans équivoque pour une sortie prudente », dixit Ousmane Sonko

Publié

sur

Sortie du franc CFA : « Nous optons sans équivoque pour une sortie prudente », dixit Ousmane Sonko

Le débat sur la monnaie est devenu omniprésent en Afrique de l’Ouest. Lors d’une conférence de presse conjointe avec Jean-Luc Mélenchon, Ousmane Sonko a mis en avant cette problématique. Considéré par certains comme un « précurseur d’une monnaie souveraine », Sonko a dénoncé, en présence de Mélenchon, les « irrégularités de la gestion monétaire » du franc CFA.

Vers une sortie du système actuel

Sonko a déclaré : « Nous optons sans équivoque pour une sortie prudente de ce système. Les Banques centrales, ayant perdu toute initiative de change pour maintenir ce taux de réserve, compriment nos économies et réduisent les activités internes par une limitation des émissions monétaires ».

Restituer à la monnaie ses rôles économiques

Il a poursuivi en expliquant : « Ce que nous proposons, c’est de restituer à la monnaie ses fonctions d’écoute et de financement de l’économie par la formulation de l’offre des productions à l’exportation et à la consommation intérieure dite aux politiques intérieures ».

Les dangers de l’endettement en devises étrangères

L’ancien inspecteur des impôts et domaines a mis en lumière une problématique cruciale. « Imaginez que les pays africains s’endettent en devise étrangère, les exposant ainsi à des fluctuations du marché. Cela doit cesser, car nous en subissons les conséquences. Si j’en parle, c’est qu’à chaque fois qu’un homme politique africain soulève la question monétaire, il devient le diable incarné », a-t-il argumenté.

Imposer le débat monétaire

Il a ajouté : « Nous n’avons pas le droit de parler de notre propre monnaie, ni dans nos parlements, ni sur les plateaux de télévision. Nous allons imposer ce débat avec des changements qui ne sauraient tarder », a proclamé l’actuel Premier ministre du Sénégal, sous les applaudissements de l’assistance.

##franc CFA##

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer.

CSAF

Copyright © 2023 POWERED BY ZOE CREATION