Actualités
QNET : plusieurs responsables arrêtés par la police togolaise
Sept individus appartenant à la société de marketing de réseau illégale connue sous le nom de QNET ont été arrêtés par la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Parmi ces individus se trouvent trois Togolais et quatre Maliens, membres d’un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie et la traite des personnes.
Selon les autorités togolaises, ces escrocs se font passer pour de grands hommes d’affaires et ciblent principalement des jeunes chômeurs au Burkina Faso, au Mali et au Togo.
Ils parviennent à convaincre leurs victimes de venir à Lomé, capitale du Togo, pour trouver un emploi. Cependant, une fois sur place, ils sont confrontés à des conditions difficiles et ne sont plus autorisés à contacter leur famille.
Les escrocs exigent ensuite que chaque victime verse entre 500 000 et 3 000 000 F CFA comme frais pour une prétendue formation. Les personnes piégées par ce réseau sont dépouillées de leurs biens.
Pour sortir de cette situation difficile, chaque victime doit elle-même attirer d’autres personnes dans le même piège. En cas de succès, elles reçoivent une partie des frais versés par les nouvelles « prises ».
Descente de la police dans l’un des bureaux QNET situé à Agoè-Assiyé
Lors d’une descente effectuée dans l’un des bureaux QNET situé à Agoè-Assiyéyé à Lomé, sept promoteurs responsables ont été interpellés. Sur place étaient présentes également soixante-treize victimes togolaises ainsi que vingt-et-une autres étrangères.
Des documents saisis révèlent que ces responsables avaient perçu la somme de 20 000 000 F CFA auprès de leurs victimes.
L’un des escrocs possède à lui seul cinq immeubles et plusieurs lots de terrain à Lomé. Interrogés, les individus ont reconnu leur culpabilité et ont déclaré opérer dans plusieurs pays de la sous-région, avec leur siège principal en Malaisie.
Ils seront présentés au Procureur de la République pour répondre de leurs actes. La Police Nationale met en garde les jeunes contre l’appât du gain facile et les exhorte à être vigilants.
Il convient de noter que les jeunes chômeurs, en quête d’emploi ou de gains, sont les proies préférées des arnaqueurs. Ils profitent de leur naïveté et de leur ardent désir de trouver un bon job à faire. Alors prudence !!!